BFM Business
Entreprises

Habitat demande son placement en redressement judiciaire

En difficultés financières, l'enseigne d'ameublement a demandé son placement en redressement judiciaire.

Les meubles Habitat dans le rouge. L'enseigne d'ameublement, reprise trois ans plus tôt au groupe Cafom par l'entrepreneur Thierry Le Guénic, a demandé son placement en redressement judiciaire, selon une information dévoilée par Le Figaro et confirmée par BFM Business. "Les élus du CSE viennent de l'apprendre ce matin", précise Ratiba Hamache, déléguée syndicale CGT, auprès de BFM Business. Le tribunal de commerce de Bobigny statuera mercredi prochain sur la demande.

"Nous nous attendons à tout", avance Ratiba Hamache, assurant qu'aucun plan de redressement n'a été présenté aux élus du personnel et n'excluant pas la possibilité d'une liquidation judiciaire. "Ce n'est pas du tout une surprise", regrette la représentante syndicale, déplorant "l'amateurisme" de la direction. Si le dirigeant actuel de l'enseigne d'ameublement "n'a pas réussi à redresser la barre en trois ans, je ne vois pas comment il y arriverait maintenant", s'inquiète Ratiba Hamache.

L'ameublement éthique, quelles tendances durables et responsables ? dans Objectif Raison d'être - 01/04
L'ameublement éthique, quelles tendances durables et responsables ? dans Objectif Raison d'être - 01/04
21:57

Difficultés financières

Habitat compte une trentaine de boutiques et environ 500 salariés. Une centaine de salariés s'étaient rassemblés la semaine passée à Paris pour protester contre la fermeture du magasin du Pont-Neuf et le risque de fermeture de sept autres magasins. L'enseigne d'ameublement, déjà dans une situation périlleuse au moment de sa reprise en 2020, n'a résolu ses difficultés financières. La direction actuelle a notamment déploré la crise sanitaire et la hausse du coût des transports.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV