BFM Business
Conso

Habitat: 8 millions d'euros de meubles qui ne seront probablement jamais livrés à leurs clients

La probable liquidation de la chaîne d'ameublement risque bien de laisser plusieurs milliers de clients sur le carreau.

C'est ce mercredi que le sort d'Habitat va se jouer au tribunal de commerce. Déjà placée en redressement judiciaire, la chaîne d'ameublement ne devrait pas échapper à la liquidation judiciaire tant sont importantes ses difficultés financières.

Habitat va-t-il mettre la clé sous la porte?
Habitat va-t-il mettre la clé sous la porte?
2:47

Une perspective qui fera une victime: les clients ayant passé commande récemment et qui ne recevront certainement pas leurs achats. Selon Franceinfo, plusieurs milliers de clients sont concernés, ils auraient versé 8 millions d'euros pour payer tout ou partie de leurs achats, selon l'un des intervenants dans la procédure cité par nos confrères.

"Un montant d'une rare ampleur", précise cette source. Reste que la perspective d'être livré ou remboursé est extrêmement faible.

Comme les clients de Made.com

Si Habitat est placée en liquidation, les clients seront les derniers indemnisés (étant des créanciers "chirographaires") après les salariés ou encore les créanciers publics (fisc..) ou privés (banques, bailleurs...).

Les clients doivent néanmoins se signaler sur un site dédié pour y remplir un formulaire, envoyer leur RIB ainsi que des preuves du paiement à habitat pour se signaler comme créancier.

La liquidation d'Habitat rappelle la faillite de Made.com où plus d'un millier de clients français avaient payé pour des meubles qu'ils n'ont jamais reçus. Racheté par la chaîne Noz, certains de ces meubles auraient ainsi été revendus, provoquant la colère de ces clients lésés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business