BFM Business
Entreprises

La maison-mère des supermarchés discount Toujust va être placée en liquidation judiciaire

INFO BFM BUSINESS - Déjà en redressement judiciaire depuis début octobre, Tazita Holding va être placée ce mercredi en liquidation judiciaire, selon nos informations. Mais le fondateur de Toujust entend encore sauver ses cinq magasins.

La mauvaise nouvelle a été annoncée en interne en fin de semaine dernière chez Toujust. Selon nos informations, un mois après le placement en redressement judiciaire de l'enseigne de supermarchés discount, la liquidation de sa maison-mère Tazita va être prononcée ce mercredi avec, dans la foulée, une procédure de licenciement économique pour la trentaine de salariés de cette holding.

La promesse du fondateur Fabrice Gerber, qui voulait révolutionner le secteur de la grande distribution avec des produits moins chers de 5 à 10% que ses concurrents directs, essentiellement en circuit court, a fait long feu.

"Les yeux plus gros que le ventre"

Après une première ouverture de magasin en grande pompe, à Alès (Gard), en mars, et quatre autres dans la foulée, le soufflé est retombé et les rayons se sont vidés. Les fournisseurs, qui n'étaient pas payés, ont cessé de livrer, explique une source, qui évoque des "ardoises" allant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros, laissant certains de ces fournisseurs en grande difficulté. Un transporteur -une PME- attend ainsi toujours ses 9.000 euros et a arrêté de travailler avec le groupe.

"Pas de fournisseur = pas de produits = pas de clients", résume une source, pour qui ce projet est "parti dans tous les sens".
Fabrice Gerber, fondateur de TouJust - 10/07
Fabrice Gerber, fondateur de TouJust - 10/07
6:00

Le fondateur de Toujust "a eu les yeux plus gros que le ventre", explique un gros acteur du secteur. Fabrice Gerber ambitionnait d'ouvrir entre 40 et 50 magasins d'ici la fin de cette année. Lui assure qu'il a été trompé par un investisseur et promet de se battre pour ses cinq magasins existants. Selon nos informations, il compte présenter un plan de continuation. Le nom du discounter TEDi, spécialiste allemand du hard discount sur du non-alimentaire, circule comme potentiel repreneur.

Pauline Tattevin