BFM Business
Entreprises

Les magasins Toujust vont-ils définitivement fermer? Journée décisive pour l'enseigne

Toujust a ouvert son premier magasin à Alès, dans le Gard, le 1er mars.

Toujust a ouvert son premier magasin à Alès, dans le Gard, le 1er mars. - Toujust

Le tribunal de Créteil doit dire ce mercredi si les magasins Toujust ferment définitivement, ou pas. Selon nos informations, une offre de reprise est sur la table. Avec peu d'espoir d'aboutir.

En prononçant la liquidation judiciaire de Tazita holding, la maison-mère de Toujust, le 8 novembre dernier, la justice avait autorisé le maintien de l’activité pour les magasins de l’enseigne de hard-discount jusqu’à ce mercredi 22 novembre. Depuis, le fondateur, Fabrice Gerber, veut croire en la possibilité qu’un groupe reprenne ces cinq points de vente, situés à Alès (Gard), Rivery (Somme), Proville (Nord), Lempdes (Puy-de-Dôme) et Monéteau (Yonne). 

Il y a bien une offre de reprise, qui a été déposée par des fournisseurs, nous dit une source proche du dossier. Selon nos informations, le tribunal de commerce de Créteil doit décider ce mercredi s’il accepte de renouveler de quelques jours l’autorisation de poursuite d’activité, pour laisser à ce repreneur le temps de montrer ce qu’il peut faire, ou si l’histoire de Toujust s’arrête définitivement.

"Il semble évident que les magasins fermeront ce jeudi, l’offre qui a été faite est trop basse", assure déjà une source. 

"Un très grand gâchis" 

En tous cas, huit mois après l’ouverture en grande pompe du premier magasin d’Alès et la promesse de Fabrice Gerber de révolutionner le secteur avec des produits alimentaires 5 à 10% moins chers que ses concurrents directs, la situation du groupe est extrêmement "dégradée", décrit un proche du dossier. Une vingtaine de salariés, ceux de la holding, sont déjà entrés dans une procédure de licenciement. Le sort de quarante autres est en suspens.

Les rayons des magasins se sont considérablement vidés. "Plusieurs  transporteurs ne veulent plus travailler avec l’enseigne parce qu’elle ne payait pas", révèle une source, qui explique que plusieurs fournisseurs, qui n’étaient plus payés non plus, ont eux aussi arrêté de livrer depuis un moment déjà. Certains, notamment des PME, se retrouvent avec des factures impayées conséquentes et sont du coup dans une situation financière compliquée. Et en ce qui concerne Toujust, on nous parle d’une "dette colossale". 

Fabrice Gerber, PDG de Toujust - 10/10
Fabrice Gerber, PDG de Toujust - 10/10
6:14

"C’est un très grand gâchis", poursuit une source proche du dossier, qui évoque "des décisions de gestion particulièrement contestables". La balle est désormais dans le camp de la justice, qui va décider d’accorder, ou pas, un sursis aux cinq magasins.

Pauline Tattevin