BFM Business
Industries

Dunkerque, Douvrin, Douai: les Hauts-de-France, terre de gigafactories

Avec le projet du taïwanais Prologium à Dunkerque, qui devrait être officialisé par Emmanuel Macron vendredi, les Hauts-de-France s'apprêtent à accueillir une quatrième usine de batteries.

Dunkerque, Douvrin, Douai... Les Hauts-de-France concentrent tous les projets de gigafactories en France. La quatrième usine de batteries sur le territoire français va être construite à Dunkerque (Nord) par le taïwanais Prologium. L'usine devrait voir le jour en 2026. Son objectif: équiper 500.000 à 750.000 véhicules électriques par an.

Le projet le plus abouti ne se trouve pas loin, à une heure de route, à Douvrin (Pas-de-Calais). Il s'agit de la gigafactory d'ACC, détenue par Stellantis, Total et Mercedes. Celle-ci va être inaugurée à la fin du mois et vise la production de 40 gigawattheures par an d'ici 2030, ce qui pourrait équiper 500.000 voitures électriques.

La troisième gigafactory française se situe également dans le nord de la France, à Douai (Nord). C'est l'usine du groupe sino-japonais Envision, en partenariat avec Renault, qui va donc s'installer dans le pôle électricity du groupe Renault. L'usine devrait voir le jour en 2024 et équiper 400.000 voitures électriques d'ici 2030.

Le dernier projet, le plus ambitieux, est celui de la start-up française Verkor, là aussi en partenariat avec Renault. La gigafactory va s'installer à Dunkerque en 2025 et veut équiper pour 1 million de voitures électriques d'ici 2030.

L'Allemagne, champion européen des gigafactories

Avec ces quatre gigafactories, la France fait figure de bonne élève en Europe au même titre que la Norvège, la Hongrie ou encore le Royaume Uni.

Mais le champion européen des batteries électriques, c'est l'Allemagne. Avec neuf grandes usines de batteries en projet, elle est le premier constructeur automobile européen et compte bien le rester avec l'électrique.

Tesla a choisi l'Allemagne pour implanter sa première megafactory européenne. L'usine a été inaugurée à Berlin, il y a un peu plus d'un an. On n'y produit pas encore de batteries, mais elle devrait atteindre à terme une capacité de 200 gigawattheures.

Autre géant de la batterie à penser à s'installer en Allemagne, le suédois Northvolt devait inaugurer une immense usine à Heide à côté d'Hambourg mais hésite depuis quelques mois à aller plutôt s'installer en Amérique du nord charmé par les sirènes de l'Inflatrion Reduction Act (IRA).

L'IRA pourrait selon les calculs de l'organisation Transport et environnement réduire de deux tiers la production européenne de batteries.

Marius Bocquet et Justine Vassogne