BFM Business
Auto

Le taïwanais Prologium va implanter son usine de batteries à Dunkerque

Cette gigafactory de batteries solides pour véhicules électriques devrait entrer en service en 2026. Le projet représente un investissement de plus 5 milliards d'euros.

La rumeur circulait depuis plusieurs mois. Le groupe taïwanais Prologium va créer une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque (Nord), selon Reuters. Une information que BFM Grand Littoral est en mesure de confirmer.

Fruit d'une négociation entre l'Etat, la région Hauts-de-France et la communauté urbaine de Dunkerque, ce projet devrait représenter un investissement total de 5,2 milliards d'euros et générer 2000 emplois à l'horizon 2030. Emmanuel Macron est attendu sur place vendredi pour officialiser l'annonce.

Les travaux de cette gigafactory doivent débuter en 2024 pour une mise en service en 2026. A terme, le site vise une capacité de production susceptible d'équiper entre 500.000 et 750.000 véhicules électriques par an.

Les batteries solides sont censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles: plus d'autonomie, plus de sécurité, moins d'incendies et un temps de charge plus rapide.

4e usine de batteries en France

Il y avait jusqu'à présent trois projets connus en France d'usines de batteries pour voitures électriques, toutes prévues dans les Hauts-de-France. L'usine de batteries ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin (Pas-de-Calais), dans la banlieue de Lens.

Elle sera suivie de l'usine du groupe sino-japonais AESC-Envision à Douai (Nord), qui produira pour Renault à partir de début 2025, puis de celle de la start-up grenobloise Verkor, qui produira à partir de mi-2025, majoritairement pour Renault également.

Paul Louis avec Reuters avec AFP