BFM Business
Industries

British Steel: selon le gouvernement, la reprise d'Ascoval n'est pas remise en cause

Selon Bruno Le Maire, "l’État français maintient son soutien à British Steel Saint-Saulve (ex-Ascoval), dont le plan d’affaire à la reprise ne dépendait pas des activités britanniques du groupe".

Selon Bruno Le Maire, "l’État français maintient son soutien à British Steel Saint-Saulve (ex-Ascoval), dont le plan d’affaire à la reprise ne dépendait pas des activités britanniques du groupe". - Eric Piermont-AFP

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la procédure d'administration judiciaire visant British Steel au Royaume-Uni n’inclut pas l’aciérie Saint-Saulve qui est détenue par une autre société du groupe britannique.

Bruno Le Maire est tous les fronts sociaux délicats. Après avoir demandé à GE de ne fermer aucun site en France, alors que son site de Belfort est sous la menace d'un vaste plan social, le ministre de l'Économie a "pris acte de l'intention de British Steel d’ouvrir une procédure collective au Royaume-Uni".

Le sidérurgiste britannique, repreneur effectif depuis la semaine dernière de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), a été placé ce mercredi sous administration judiciaire en Grande-Bretagne.

"Cette procédure n'inclut pas l'aciérie de British Steel Saint-Saulve"

"Cette procédure n’inclut pas l’aciérie de British Steel Saint-Saulve qui est détenue par une autre société du groupe" a tenu à affirmer à ce sujet Bruno Le Maire, qui ajoute, "l’État français maintient son soutien à British Steel Saint-Saulve (ex-Ascoval), dont le plan d’affaire à la reprise ne dépendait pas des activités britanniques du groupe, ni industriellement, ni pour son plan de financement qui n’est pas remis en cause".

Pour sa part, le conseil régional des Hauts-de-France a voté hier mardi 21 mai un prêt de 12 millions d'euros à British Steel Saint Saulve (ex-Ascoval). Ce prêt, à rembourser d'ici à 2026, vise à "l'aider à financer le besoin en fonds de roulement et les investissements nécessaires à son projet de reprise des actifs" d'Ascoval, désormais British Steel Saint Saulve, et ses 270 salariés

Frédéric Bergé