BFM Business
Industries

Airbus reprend des couleurs et revoit ses objectifs à la hausse

Le constructeur européen a publié jeudi un bénéfice net de 2,2 milliards d'euros au premier semestre à la faveur d'importantes livraisons d'avions.

Airbus a publié jeudi un bénéfice net de 2,2 milliards d'euros au premier semestre à la faveur d'importantes livraisons d'avions comparées à l'an passé, ce qui conduit l'avionneur à revoir nettement à la hausse ses prévisions pour l'année.

Le constructeur aéronautique européen a livré 297 appareils entre janvier et juin contre 196 l'an passé. Conséquence de cette bonne tenue des livraisons -moment où le client paie l'essentiel de sa facture-, le chiffre d'affaires a bondi de 30%, à 24,6 milliards d'euros.

Grâce à ces "solides performances", "nous sommes donc en mesure de relever nos prévisions 2021, en dépit du contexte toujours imprévisible", affirme le président exécutif Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

L'avionneur compte dorénavant livrer 600 avions sur l'année alors qu'il tablait jusqu'ici sur un chiffre équivalent à celui de 2020 (566), jugé conservateur par la plupart des analystes.

Il prévoit également un bénéfice opérationnel de 4 milliards d'euros, soit le double de son objectif précédent. Airbus a réalisé un bénéfice opérationnel de 2,7 milliards d'euros sur les seuls six premiers mois de l'année.

165 commandes d'avions

Il compte enfin générer un flux de trésorerie disponible de 2 milliards d'euros. Celui-ci était de 2,1 milliards au premier semestre.

Signe d'un secteur aérien toujours en difficulté, l'avionneur européen n'a toutefois enregistré que 165 commandes d'avions au premier semestre pour 127 annulations.

Son carnet de commandes s'établissait au 30 juin à 6.925 appareils, dont 5.666 de la famille A320.

Le trafic mondial reste fortement limité par les restrictions de circulation et seul le fret progresse par rapport à son niveau d'avant-crise.

Dans ce domaine, Airbus est en situation de faiblesse par rapport à son concurrent Boeing. Son conseil d'administration a donc approuvé le lancement d'une version cargo du gros-porteur A350, destiné à concurrencer les B767 et B777 cargo de l'avionneur américain.

T.L avec AFP