BFM Business
Transports

Transports: L'objectif est "d'avoir l'été le plus normal possible"

Les Français se sont précipités pour réserver des billets de train en mai.

Les Français se sont précipités pour réserver des billets de train en mai. - Loic Venance - AFP

L'objectif pour le transport aérien et ferroviaire est d'avoir un été similaire à celui de 2020, où la fréquentation était à 85% de son niveau habituel, a déclaré le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Une saison estivale "presque normale"? Alors que le coup d'envoi du déconfinement est donné ce lundi, c'est déjà l'été qui se prépare. Dans le transport ferroviaire, on passe dès maintenant "de 4 TGV sur 10, pour prendre l'exemple des TGV, à 8 TGV sur 10 les week-ends, avec l'idée de monter en puissance tout au cours du printemps et de faire un été quasi-normal", a déclaré sur LCI le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Pour le transport aérien, "on aura beaucoup plus de vols domestiques et européens à compter d'aujourd'hui. L'idée pour l'été, c'est là aussi d'avoir l'été le plus normal possible, avec des destinations qui ne seront peut-être pas toutes ouvertes, mais sur l'Europe, sur l'Afrique, peut-être sur les Etats-Unis, avec Singapour, d'avoir des corridors sanitaires ou des accords qui nous permettent de retrouver une dynamique pour le trafic aérien également", a poursuivi le ministre.

"On espère au moins, sur le ferroviaire et sur l'aérien, sachant que les trafics vont être essentiellement domestiques et européens, faire un été qui ressemblera à celui de l'an passé", où il avait eu "85% de la fréquentation habituelle", a poursuivi Jean-Baptiste Djebbari.

Déjà les ponts du mois de mai

Des signaux positifs? À l'approche des points du mois de mai, les Français "se sont précipités pour réserver", a assuré ce lundi matin sur BFM Business Anne Pruvot, directrice générale de e. Voyageurs, filiale numérique de SNCF Voyageurs. "On est à 40% du plan de transport. On sera à 80% vendredi. Pour les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte, on sera à 100%", a-t-elle précisé, ajoutant que les réservations sur OUI.sncf représentent "plus de 60% des ventes de la SNCF".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV