BFM Business
Industries

Acné, pneumocoque, chlamydia: Sanofi espère créer dix nouveaux vaccins d'ici 2030

Sanofi veut doubler les ventes de son activité vaccins en moins de dix ans. Et pour y parvenir, le laboratoire ne mise pas que sur le vaccin contre la grippe. Dix nouveaux vaccins devraient voir le jour d'ici 2030.

Un vaccin contre l'acné, un autre pour protéger des infections à chlamydia ou encore contre les pneumocoques... Le laboratoire Sanofi espère créer une dizaine de nouveaux vaccins d'ici dix ans. Objectif: doubler le poids de cette activité, qui génère aujourd'hui 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Pour ce faire, Sanofi investit. Le premier laboratoire français, et numéro quatre mondial du secteur, vient d'acquérir une biotech autrichienne appelée Origimm pour s'attaquer à l'acné, une maladie qui touche plus de quinze millions de personnes dans le pays, selon la SFD (Société Française de Dermatologie).

Six vaccins à ARN messager

Parmi les dix nouveaux vaccins en développement annoncés par le groupe pour 2030, six feront appel à la technologie de l'ARN messager, utilisée dans les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Le laboratoire français veut faire de cette technologie une priorité. Il prévoit d'y consacrer 2 milliards d'euros d'investissements en recherche et développement d'ici cinq ans.

Pour rappel, Sanofi a abandonné son vaccin à ARN messager contre le coronavirus, jugeant qu'il arriverait trop tard sur le marché. Mais il poursuit le développement de son autre vaccin contre le virus, fondé sur une protéine recombinante et développé avec le britannique GSK. Les résultats de la phase 3 sont toujours attendus d'ici la fin de l'année.

En attendant, Sanofi compte surtout sur son portefeuille actuel de vaccins pour augmenter ses ventes, notamment celui contre la grippe. Un marché sur lequel il est numéro un mondial, et qui est sa première source de revenus, représentant 41% de son activité vaccins.

Hélène Cornet avec Pauline Dumonteil