BFM Business
Entreprises

Gifi en difficulté à cause d'une migration informatique douloureuse

Le géant français de la décoration et des objets à petit prix subit un ralentissement de son activité et cherche à renégocier sa dette avec le soutien de Bercy.

Une success-story qui se grippe? L'activité de Gifi, le géant français de la décoration à petit prix (600 points de vente, 6.800 salariés, 1,3 milliard d'euros de revenus l'an passé) est aujourd'hui ralentie.

En cause, une migration informatique très douloureuse en juin dernier vers un nouvel outil d'ERP: un type de logiciel utilisé pour gérer les activités quotidiennes des entreprises telles que la comptabilité, les achats...

Cette migration complexe a engendré des pertes de chiffres d'affaires à cause notamment de produits manquants ou mal acheminés en magasins.

Brice Gravelle, réalisateur du film "Des idées de génie ?" - 04/10
Brice Gravelle, réalisateur du film "Des idées de génie ?" - 04/10
6:09

L'information révélée par Le Monde a été confirmée par un porte-parole du groupe à BFM Business.

Problèmes structurels et pénalités

L'intégration difficile du nouveau système a posé de nombreux problèmes structurels internes (difficultés de suivi des résultats, des stocks, et des approvisionnements) et impacté les chiffres d’affaires magasins sur le deuxième semestre 2023, explique-t-on. La trésorerie a également été touchée.

Ces problèmes d'intégration sont en passe d'être résolus, assure-t-on néanmoins du côté de l'enseigne qui réfléchit à la possibilité d'exiger des pénalités auprès de son fournisseur.

L'ampleur des conséquences est loin d'être anodine puisque Gifi a sollicité le comité interministériel de restructuration industrielle, une entité de Bercy. Il s'agit d'obtenir un soutien de l'Etat dans les discussions actuelles avec les banques pour restructurer sa dette dont une partie est garantie par l'Etat.

Dans un email, Philippe Ginestet, le fondateur et patron de Gifi, se veut néanmoins rassurant.

"Gifi est une entreprise résiliente qui a toujours été profitable et a su surmonter toutes les crises successives de notre pays depuis les années Covid. 2023 aura été une année charnière pour l’enseigne:  nous avons profité des défis causés par l’implantation complexe d’un nouvel ERP pour relancer une nouvelle dynamique pour le Groupe. Même si nous sommes toujours dans l’attente du règlement d’indemnités importantes de la part de nos assureurs liées à la covid, nous sommes plus que jamais l’enseigne de ‘l’achat malin’ leader en France", explique-t-il.

Plan d'action

Le distributeur souligne également la bonne santé du secteur du discount avec une croissance de 10% en 2023 (selon Xerfi). Pour autant, si le gâteau grossit, la concurrence se multiple avec des acteurs puissants comme Action, Normal ou Noz qui prennent d'importantes parts de marché.

Mais Gifi met avant un nouveau plan de conquête. "Nous allons encore renforcer (notre offre, NDLR) avec un maillage complémentaire en Ile-de-France de 16 magasins et de nouvelles gammes de produits", ajoute Philippe Ginestet.

Le groupe entend également être encore plus agressif sur les prix (ses fournisseurs devront faire des efforts), et ouvrir plus de magasins en centres-villes. Dès la fin du 1er trimestre, 16 magasins Bricolex passeront ainsi sous pavillon Gifi à Paris et en proche banlieue.

Enfin, Gifi souhaite renforcer sa présence à l'international, elle est déjà présente dans 15 pays.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business