BFM Business
Energie

Retour du gel: faut-il craindre des pénuries de gaz en France?

Une vague de froid va s'abattre sur la France alors que les tensions sur le gaz sont au plus haut.

Fin de la parenthèse estivale, le froid va faire son retour en France d'ici la fin de semaine. Au programme: de la neige en plaine et des températures sous la barre du zéro degré Celsius. Une situation qui rappelle le coup de froid d'avril 2021, quand un gel inattendu avait détruit une partie des récoltes.

Mais cette année est particulière sur le plan énergétique car les tensions sur le gaz sont particulièrement élevées. Les prix avaient déjà flambé l'autonome dernier, pour des raisons multiples, mais la guerre en Ukraine a renforcé ce phénomène.

Depuis, la volonté des Européens de se détacher du gaz russe laisse craindre de potentielles ruptures d'approvisionnement. Forcément, les températures négatives qui arrivent font craindre des pénuries.

"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la fin de cet hiver. Les flux gaziers en provenance de Russie continuent à arriver en France normalement à ce stade et la fin de la saison froide approche" rassure Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, dans une interview aux Echos.

Effectivement, les stocks de gaz français sont actuellement remplis à 22%, ce qui sera largement suffisant pour passer les dernières semaines d'incertitudes météorologiques. D'autant que le redoux a permis de limiter la consommation et donc d'inverser le flux: les stocks se sont donc légèrement remplis ces derniers jours.

A noter que d'autres pays européens sont dans une situation plus tendue comme l'Autriche, qui ne dispose que de 12,7% de ses capacités de stockage ou de la Belgique dont les réservoirs ne sont pleins qu'à 14%.

En réalité, le véritable enjeu est l'hiver prochain puisque que le remplissage commence dès maintenant, au prix fort, et avec une concurrence importance au niveau mondial.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business