BFM Business
Energie

La demande en bois de chauffage explose, les délais de livraison s'allongent

Depuis plusieurs mois, les producteurs font face à une explosion de la demande en bois de chauffage dont le prix demeure compétitif par rapport à d'autres sources d'énergie.

"J’ai du mal à répondre à tous les appels. L’année dernière, on était à 15 stères par jour, aujourd’hui on est à 30 stères par jour". Livreur de bois, Jérôme L’Ecole parcourt depuis plusieurs semaines les routes de Moselle à un rythme effréné. Et pour cause, la demande en bois de chauffage a explosé ces derniers mois: +50% en un an.

Il faut dire que si le prix de ces bûches a augmenté de plus de 10% en moyenne depuis le mois de juin (comptez jusqu’à 90 euros la stère aujourd’hui), le bois de chauffage reste particulièrement compétitif par rapport à d’autres sources d’énergie comme le gaz, l’électricité et même les pellets.

Résultat, de nombreux Français se tournent vers le bois pour se chauffer, au point de mettre les producteurs à l’épreuve: "En 23 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça", témoigne auprès de France Bleu Alsace Christophe Glad, président du groupement syndical des négociants en bois de chauffage d’Alsace.

3 à 6 mois avant d'être livré

Sans surprise, la ruée sur le bois a provoqué un allongement des délais de livraison: comptez désormais entre trois et six mois avant de recevoir une commande. Pire, certains clients pourraient ne pas être servis:

"Aujourd’hui, on n’a pas la disponibilité" pour "réapprovisionner tous les clients" lors du prochain pic de demande en décembre, souligne Maxence Piskorski, responsable bois énergie de l’entreprise Piskorski. "On est plutôt inquiet de savoir si on arrivera à livrer l’ensemble de nos clients", poursuit-il. Une situation qui contraint certaines entreprises à limiter le nombre de stères maximum qu’un client peut commander.

Cette tension sur le marché du bois fait les affaires des escrocs. Selon TF1, de plus en plus de faux acteurs proposent du bois de chauffage à prix cassé sur internet. Des offres alléchantes sur lesquelles se précipitent certains consommateurs qui ne recevront pourtant jamais leur commande.

Boris Kharlamoff et Antoine Corver avec Paul Louis