BFM Business
Energie

Grève du 19 janvier: à Massy, la CGT Energie coupe le courant dans une zone industrielle

La coupure aurait duré un peu plus d'une heure et a touché 2000 clients professionnels environ.

Très mobilisée contre la réforme des retraites, la CGT Energie frappe fort en cette première journée d'action contre la réforme des retraites. Outre des baisses de production électriques assez importantes confirmées ce jeudi par Enedis et RTE, une coupure de courant a eu lieu à Massy (Essonne) dans une zone industrielle de la ville, indique la CGT Energie Bagneux à Libération.

"Si le projet n'était pas retiré, ce type d'action sera reproduit"

Interrogée par BFM Business, la CGT Energie confirme cette action "qui a duré moins de 2 heures (entre 6h30 et 7h45 ce matin) sur une zone industrielle de 2000 clients majoritairement entreprises et revendiquée par la CGT dans le cadre du mouvement contre les retraites. C'est une action maîtrisée de bout en bout, décidée collectivement" nous explique Fabrice Coudour, secrétaire fédéral FNME CGT.

"Cette coupure ciblée est un premier message fort de notre volonté de refuser le projet de réforme de retraites. Cette coupure assez courte 6h30 à 7h45 touchait essentiellement des entreprises. Nous nous excusons d'ailleurs auprès des quelques familles qui ont pu être impacté par cette coupure" peut-on par ailleurs lire dans un communiqué officiel du syndicat CGT Energie Bagneux et de la FNME-CGT.

"Bien évidemment si le projet n'était pas retiré, ce type d'action sera reproduit. Et toujours limitant au maximum les impacts auprès des familles qui eux aussi vont subir les conséquences de cette réforme. (...) En haut d'un poteau à 64 ans on est plus très efficace. Notre lutte est pour le bien commun et pour le maintien d'un service public du gaz et de l'électricité de qualité et un retour au 100% public" poursuit le syndicat.

Une entreprise de cette zone industrielle, Massy Plastique, confirme également à BFM Business cette coupure mais estime qu'elle a duré plus de deux heures ce matin, "à l'heure où on produit". Une coupure qui aurait eu des conséquences sur le redémarrage des machines, explique l'industriel.

Contactée par BFM Business, la mairie de Massy confirme également la coupure et le nombre d'entreprises touchées. Si elle ne fait pas de commentaires, elle appelle à "préserver les entreprises".

Une action qui divise les syndicats

Si la baisse de production électrique est un moyen d'action jugé légitime en période de grève (étant donné qu'il y a moins de salariés actifs dans les centrales), les coupures ciblées divisent les syndicats.

Laurent Berger, le Secrétaire général de la CFDT: indique à BFMTV: "Je ne suis pas d'accord avec le fait de couper l'électricité aux uns et aux autres. Il ne faut pas que ça nous détourne du sujet. Le sujet, c'est cette réforme".

De son côté, Enedis (qui distribue l'électricité) "condamne fermement tout acte de malveillance sur le réseau public de distribution d'électricité pouvant conduire à des coupures de courant pour ses clients, et portant atteinte à la sécurité des biens et des personnes" et indique qu'il portera plainte en cas d'actes de malveillance sur le réseau électrique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business