BFM Business
Energie

Dopées par la hausse des cours, les majors du pétrole se portent comme un charme

TotalEnergies, ExxonMobil, Chevron… Alors que les pays du monde entier s'échinent à trouver un accord pour la COP26, les grands pétroliers ont affiché d'excellents résultats grâce au rebond des prix du gaz et du pétrole.

La fin des énergies fossiles n'est pas encore d'actualité. Pour le moment, les grandes majors du pétrole se sont même rarement portées aussi bien. En fin de semaine dernière, TotalEnergies a annoncé un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, soit 21 fois celui du même trimestre en 2020 (202 millions de dollars). Mieux: le bénéfice est en hausse de 66% par rapport au troisième trimestre 2019, soit avant la crise sanitaire.

De l'autre côté de l'Atlantique, les pétroliers américains font mieux. ExxonMobil a dégagé son plus gros bénéfice net depuis 2017, à 6,8 milliards de dollars, et Chevron depuis 2013 avec 6,1 milliards de dollars.

Seuls Shell et BP affichent des résultats dans le rouge. Le premier a publié une perte de 447 millions de dollars au troisième trimestre et le second une perte de 2,5 milliards de dollars. En réalité, ces pertes sont avant tout des effets comptables. Sans cela, les bénéfices se compteraient aussi en milliards de dollars, preuve que le secteur profite pleinement de la hausse des prix du gaz et du pétrole.

Demande toujours forte

Les cours des matières premières ont grimpé en flèche ces derniers mois et la demande reste forte. Pour le gaz, elle devrait d'ailleurs le rester, prédit le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

"Après l'hiver, nous pourrions voir une forme d'assagissement des cours du gaz mais tout en restant probablement à des niveaux élevés. Je ne m'attends pas à voir soudainement des prix aussi bas que ceux que nous avions l'an dernier ou depuis 2019", a-t-il expliqué lors d'une conférence en ligne du Forum international de l'énergie (IEF).

Cette aubaine financière pour les majors peut aussi être un cadeau empoisonné. "Si les prix restent au niveau actuel, cela détruirait une partie de la demande et nous commençons à observer que certains pays repassent du gaz au charbon ou au fioul" indique Patrick Pouyanné.

Greenwashing

Surtout, les pétroliers sont toujours dans l'œil du cyclone, écartelés entre la demande actuelle en or noir liée à la relance économique et les pressions politiques contre l'énergie fossile.

Alors que la COP26 bat son plein, le passé des majors a refait surface. Courant octobre, un article universitaire pointait du doigt leur rôle dès les années 1980 pour minimiser l'impact des énergies fossiles dans le changement climatique.

Quelques jours plus tard, les patrons d'ExxonMobil et de Chevron ainsi que les représentants aux Etats-Unis de Shell et de BP ont dû faire face à des élus démocrates aux américains, lors d'une audition houleuse où les majors ont été accusées de faire du greenwashing.

Ces derniers mois, les groupes américains ont en effet annoncé de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, alors qu'elles étaient encore très réticentes à imaginer un monde sans pétrole. "Le vrai défi est de trouver l'équilibre entre continuer à répondre aux besoins des sociétés du monde entier avec le système énergétique d'aujourd'hui, un système sur lequel des milliards de personnes comptent, tandis que la société essaie d'évoluer vers une réduction des émissions de carbone", indiqué Darren Woods, le patron d'ExxonMobil sur CNBC.

Des déclarations "pour renforcer leur image publique tout en continuant à produire des milliards de barils de combustibles fossiles et investir dans de nouvelles extractions de pétrole et de gaz", critiquent les élus démocrates.

Les entreprises pétrolières européennes ont déjà promis une neutralité carbone en 2050 en tentant de se diversifier dans le solaire ou l'éolien. Pour le moment, le gros du chiffre d'affaires des majors reste intiment lié au pétrole (55% pour TotalEnergies, par exemple). Et ça devrait le rester encore un bon moment...

Thomas Leroy Journaliste BFM Business