BFM Business
Energie

Carburant: les distributeurs lancent la bataille contre les raffineurs, Totalénergies dans le viseur

Les distributeurs de carburants estiment que les marges réalisées en amont par les raffineurs sont trop élevées.

Dans la bataille des prix à la pompe, les distributeurs de carburants s'attaquent aux raffineurs, Totalénergies en tête. "Il faut que les raffineurs mettent la main à la poche", a réclamé ce mercredi matin Michel-Édouard Leclerc sur Franceinfo, appelant à un "effort collectif".

Après avoir unanimement refusé de vendre à perte, les enseignes de grande distribution multiplient désormais les opérations de vente à prix coûtant. Mais assurent que ces opérations commerciales ne feront pas baisser significativement les prix, accusant les marges réalisées en amont par le raffinage. Les stations indépendantes –qui ont rejeté la demande de l'exécutif, estimant ne pas pouvoir se permettre de vendre à prix coûtant– pointent aussi du doigt ces mêmes marges

Bruno Le Maire lui-même déclarait vouloir éviter les "profits excessifs" des groupes pétroliers, évoquant une "interrogation sur le montant des marges". Selon le ministère de la Transition énergétique, la marge brute des raffineurs s'élève à 101 euros par tonne en moyenne sur l'ensemble de l'année 2022, contre 121 euros par tonne en août 2023. Dans toutes les têtes: Totalénergies, qui domine le secteur du raffinage, et le groupe américain ExxonMobil, dans une moindre mesure.

"Pas de marge, pas de profit"

Le prix coûtant, ce n'est "pas une baisse des prix", mais cela signifie plutôt "pas de marge, pas de profit", a plaidé Michel-Édouard Leclerc. Les stations "de E.Leclerc, Système U, Intermarché" affichent un prix du gazole "aux alentours de 1,92/1,93 euro" le litre, face à Totalénergies qui "dit avoir bloqué le prix à 1,99 euro" dans son propre réseau de stations-service, "c'est-à-dire que pour le moment il s'en met dans les poches", a affirmé le patron des magasins E.Leclerc.

Diminuer les marges "coûtera quelques millions" aux raffineurs, mais ce ne sont pas des milliards", a avancé Michel-Édouard-Leclerc, déclarant qu'il "ira chercher" ces ristournes.
 Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
3:09

Les distributeurs reprochent également à Totalénergies, à la fois raffineur et distributeur, de vendre l'essence moins chère à son propre réseau de distribution qu'aux autres stations-service. "C'est ce que disent très clairement tous les distributeurs", rapportait mardi le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, sur BFM Business. Lorsque Totalénergies "vend à son réseau de distribution avec une réduction", il faut "qu'il le fasse à tout le monde".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV