BFM Business
Energie

Carburant: le gouvernement envisage de remplacer d'ici l'été la ristourne par une aide "plus ciblée"

Le ministre de l'Economie a confirmé ce lundi que le gouvernement travaillait sur un mécanisme de soutien davantage ciblé sur les gros rouleurs et les ménages modestes pour remplacer la ristourne de 18 centimes qui doit prendre fin le 31 juillet.

Entrée en vigueur le 1er avril, la remise de 18 centimes sur le carburant pour préserver le pouvoir d'achat des Français face à la flambée des prix à la pompe doit prendre fin le 31 juillet. Mais "nous maintiendrons un dispositif parce que les prix restent très élevés", a indiqué ce lundi Bruno Le Maire sur Franceinfo.

Sans certitude d'être reconduit à la tête du ministère de l'Economie et des Finances, c'est avec "prudence" que Bruno Le Maire s'est dit favorable à un "dispositif plus efficace parce que plus ciblé sur les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler ou parce qu'ils sont de gros rouleurs".

Dans les faits, Bercy travaille déjà sur ce nouveau coup de pouce qui se substituerait à la ristourne de 18 centimes. "L'idée, c'est de voter ces mesures vers le mois de juillet", a précisé Bruno Le Maire, expliquant que "le problème de la ristourne à 18 centimes, c'est qu'elle profite à tout le monde, quel que soit votre niveau de vie". Autrement dit, les ménages aisés en bénéficient tout autant que les plus modestes. Sans compter que ce dispositif a un coût: 3 à 4 milliards d'euros pour seulement 4 mois.

Vers un chèque ou un crédit d'impôt

Le Premier ministre Jean Castex "nous avait demandé de travailler" sur ce nouveau dispositif qui "sera prêt à l'été", a d'ailleurs reconnu Bruno Le Maire. "Donc c'est une alternative" à la remise de 18 centimes, a-t-il souligné.

D'après La Tribune, cette nouvelle aide pourrait prendre la forme d'un chèque ou d'un crédit d'impôt. Pour identifier les personnes qui en auraient le plus besoin, Bruno Le Maire a expliqué que les services de Bercy ont d'ores et déjà fait "tout le travail technique pour pouvoir croiser les données entre votre niveau de revenus, le véhicule dont vous disposez, la consommation du véhicule, le nombre de kilomètres que vous parcourez...".

"C'est un gros travail technique qui a été fait et qui nous permet, alors que nous ne pouvions pas le faire il y a quelques mois, d'avoir un dispositif qui soit plus ciblé", a-t-il martelé.

Si la ristourne de 18 centimes doit prendre fin le 31 juillet, le bouclier tarifaire qui bloque les prix du gaz et limite la hausse de l'électricité à 4% sera lui maintenu "aussi longtemps que nécessaire", avait assuré Emmanuel Macron.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco