BFM Business
Défense

Tempest: le programme concurrent du Scaf aura son siège au Royaume-Uni et un patron japonais

Le Tempest sera "l'un des avions de combat les plus avancés, interopérables, adaptables et connectés au monde", annonce le ministère britannique de la Défense.

Le Tempest sera "l'un des avions de combat les plus avancés, interopérables, adaptables et connectés au monde", annonce le ministère britannique de la Défense. - BAE Systems

Le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie ont dévoilé les contours de la future organisation de leur programme d'avion du futur. Son siège sera au Royaume-Uni et le directeur général sera japonais.

Le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie ont dévoilé jeudi les contours de la future organisation de leur programme commun de construction d'un avion de combat furtif et supersonique d'ici 2035, dont le siège sera basé au Royaume-Uni.

Le premier directeur général de ce programme baptisé GCAP (Global Combat Air Programme) sera de nationalité japonaise, tandis qu'un Italien sera nommé à la tête du volet industriel du programme, selon des communiqués des trois pays. Cette première étape concrète du projet intervient un an après son annonce. La phase de développement commun du programme est censée démarrer en 2025.

Ce sera "l'un des avions de combat les plus avancés, interopérables, adaptables et connectés au monde", a mis en avant le ministère britannique de la Défense dans son communiqué. Son "puissant radar sera capable de fournir 10.000 fois plus de données que les systèmes actuels, ce qui lui donnera un avantage décisif au combat", a encore souligné Londres.

Le Japon augmente son budget défense

Au niveau des entreprises impliquées, le japonais Mitsubishi Heavy Industries, le britannique BAE Systems et l'italien Leonardo formeront le trio au cœur de ce vaste programme. Ce projet marque la première association du Japon avec des partenaires européens pour concevoir un avion de combat.

À quoi va ressembler l'avion du futur ?
À quoi va ressembler l'avion du futur ?
9:40

Le Japon, qui dépend beaucoup actuellement de son allié américain pour assurer sa sécurité, prévoit d'augmenter de plus de 56% ses dépenses militaires sur la période 2023-2027 comparé aux cinq années précédentes, afin de porter son budget de la défense à 2% de son PIB, contre 1% environ actuellement.

"Nous vivons une époque très complexe, caractérisée par la présence d'acteurs agressifs sur la scène internationale (...). Il est donc devenu vital de garder une longueur d'avance sur les menaces qui se multiplient", a rappelé le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.

Les accords sur la future organisation du GCAP ont été officiellement signés jeudi à Tokyo par M. Crosetto avec ses homologues britannique et japonais, Grant Shapps et Minoru Kihara, ainsi que par la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa.

PS avec AFP