BFM Business
Défense

Malgré les commandes de Rafale, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation recule de 31% en 2023

Le chiffre d'affaires de Dassault Aviation a plongé de 31% en 2023, à 4,8 milliards d'euros. Le groupe explique cette situation par les difficultés rencontrées par ses fournisseurs qui ont affecté une baisse des livraisons de Rafale et de Falcon.

Malgré un carnet de commandes bien rempli, les livraisons ne suivent pas chez Dassault Aviation. Le groupe aéronautique affiche ainsi pour l'année 2023 des résultats moins élevés qu'attendus. Le chiffre d'affaires a plongé de 31%, à 4,8 milliards d'euros.

Dans un communiqué, l'avionneur explique cette situation. Les difficultés de fournisseurs ont entraîné moins de livraisons d'avions de combat Rafale et surtout d'avions d'affaires Falcon. L'an passé, le groupe aurait dû livrer 15 Rafale et 35 Falcon. Il n'a pu atteindre cet objectif et n'a livré que 13 Rafale et 26 Falcon.

"Les difficultés des chaînes d'approvisionnement débutées avec la crise Covid affectent durement les sous-traitants de l'industrie aéronautique qui n'arrivent pas toujours à livrer avec la qualité et dans les délais requis", explique Dassault.

Défaillances et manques de capacitaires

Le groupe déplore des défaillances parmi ses fournisseurs, mais aussi des "manques de capacitaires, principalement en aérostructure". Cette situation s'est traduite par des retards de mise en production.

Par ailleurs, "la situation internationale s'est détériorée" en 2023, rappelle le groupe. D'une part avec la persistance de la guerre en Ukraine, et d'autre part par le conflit au Proche-Orient.

Dassault Aviation prévient déjà que "ces risques pèseront encore sur son activité en 2024". Pour prévenir ces risques, le Groupe dit avoir pris des dispositions. Il annonce la "mise en œuvre d'un plan de pilotage centralisé afin de réaliser les plans de correction, d’apporter le soutien nécessaire à certains des sous-traitants", tout en développant le "Make in India".

26 Rafale indiens à confirmer

La Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030 prévoit par ailleurs la poursuite des livraisons de la 4e Tranche Rafale, l’entrée en vigueur des 42 avions de la 5e Tranche dont 20 sont livrables entre 2027 et 2030, la livraison du standard F4 du Rafale d’ici 2027, la négociation puis le lancement du standard F5, qui devrait être accompagné d’un drone de combat.

Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation - 20/06
Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation - 20/06
11:06

Dans le domaine militaire, 2023 a aussi été marquée par l’entrée dans le carnet de commandes de la deuxième tranche du contrat Indonésie pour 18 Rafale (suivie le 8 janvier 2024 par l’entrée en vigueur d’une troisième tranche de 18 avions), la livraison de 11 Rafale à la France, de 2 Rafale à la Grèce, ainsi que de 6 Rafale d’occasion, la poursuite des travaux de développement du standard F4 du Rafale et du SCAF.

Fin 2023, le carnet de commandes (211 Rafale et 84 Falcon) s'établissait à 38,5 milliards d'euros, en hausse de 10%. Pour 2024, l'entreprise, qui estime que les difficultés de fournisseurs persisteront, compte livrer 20 Rafale et 35 Falcon et table sur un chiffre d'affaires en hausse.

Reste désormais la confirmation de la commande des 26 avions de combat pour la marine indienne. Lors de la fête nationale du 14 juillet, New Dehli a donné son feu vert de principe avait annoncé le ministre de la Défense Rajnath Singh, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre indien, Narendra Modi.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco