BFM Business
Défense

Rafale, sous-marins: un méga contrat avec l'Inde pointe à l'horizon du 14 juillet

Un contrat pour 26 avions Rafale pourrait être officialiser à l'occasion du défilé du 14 juillet.

Un contrat pour 26 avions Rafale pourrait être officialiser à l'occasion du défilé du 14 juillet. - Sajjad HUSSAIN

Narendra Modi, Premier ministre indien, sera l’invité d’honneur de la France pour le défilé militaire du 14 juillet. 240 militaires et trois Rafale indiens y participeront. Cette venue pourrait être l'occasion d'annoncer des contrats pour 26 Rafale et 6 sous-marins Scorpene.

C'est sans doute l'un des contrats d'armement parmi les plus scrutés de l'année. L'Inde doit bientôt annoncer avec quels avions de combat elle équipera son nouveau porte-avions. Depuis 2019, elle hésite entre le Rafale Marine de Dassault et le F/A-18 Super Hornet de Boeing pour savoir lequel remplacera les Mig-29K russes.

La réponse pourrait être annoncée le 14 juillet avec la visite en France de Narendra Modi, Premier ministre indien qui sera l’invité d’honneur du défilé militaire. Les spectateurs verront aussi trois Rafale indiens voler au dessus de Paris et un contingent de 240 militaires indiens des armée de terre, de l'air et de la marine.

"La présence d'un pays invité d'honneur n'est pas systématique et est réservée à des occasions particulières", a noté lors d'un point presse Olivia Pénichou, directrice de la délégation à l'information et à la communication de la Défense.

Cette venue est à l'occasion du 25e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l'Inde et des 74.000 soldats indiens morts lors de la Première Guerre Mondiale. Elle pourrait être l'occasion d'une annonce stratégique.

Rien n'est fait, le sujet est encore tabou. Mais selon quelques experts, les planètes seraient cette fois parfaitement alignées. Le contrat indien pourrait porter sur 26 Rafale, mais aussi six sous-marins Scorpène supplémentaires.

Une relation "dense et de confiance"

Pour les Rafale, la France à une longueur d'avance. En 2021, la marine indienne a constaté que le F-18 est un peu trop large pour passer dans les ascenseurs du porte-avions indien. Coup dur pour Boeing, Dassault marque un point. Les relations entre le constructeur français et l'Inde ont été tissées depuis de longues années avec des contrats de Mirage III, de Mirage 2000 et en 2016 de 36 Rafale pour 8 milliards d'euros.

Quant aux sous-marins, le programme est évoqué depuis au moins 8 ans et pourrait refaire surface du fait des tensions grandissantes avec la Chine en Indo-pacifique, mais peut-être aussi indirectement avec l'annulation du contrat de sous-marins avec l'Australie. En créant l'alliance Aukus avec les Etats-Unis et le Royaume-uni, ces pays écartés de cette coalition semblent s'être un peu plus rapprochés.

Pour le général Patrik Steiger, chef du service des affaires de sécurité internationales de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), "la relation avec l'Inde est une relation au plus haut niveau, dense et de confiance" depuis de longues années. Il prend pour preuve la dernière livraison de Rafale en 2020 et 2022.

"Elle a eu lieu malgré les contraintes liées à la pandémie. Toutes les interactions ont permis d'aplanir les difficultés de trouver des solutions et de faire en sorte qu'ils soient livrés", explique le général Steiger.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco