BFM Business
Industries

L'Inde pourrait commencer par acheter quatre Rafale d'occasion pour son nouveau porte-avions

Pour ce contrat indien, le Rafale de Dassault est face au F-18 de Boeing

Pour ce contrat indien, le Rafale de Dassault est face au F-18 de Boeing - Kevin Auger/Marine Nationale/Défense

Le Premier ministre indien doit venir en France pour discuter entre autre d'un contrat d'avion de chasse en version marine pour équiper ses prochains porte-avions.

Au lendemain de l'annonce de la réélection d'Emmanuel Macron, le Premier ministre indien Narendra Modi a adressé ses "félicitations à (son) ami Emmanuel Macron" en appuyant sur sa volonté d'"approfondir le partenariat stratégique entre l'Inde et la France".

Cette détermination pourrait se concrétiser lors de sa venue à Paris. Les discussions entre la France et l'Inde porteront sur d'importants contrats d'avions de combat, réparti à 114 Rafale pour l'armée de l'Air et jusqu'à 57 Rafale pour la marine répartis en deux lots (26 et 31) pour les deux porte-avions, l'INS Vikrant et l'INS Vikramaditya. Afin de faire face à la montée en puissance de la Chine en Indopacifique, Delhi engage une course avec Pékin qui construit son troisième porte-avions.

Le F-18 pénalisé par la taille des ascenseurs

A l'approche de l'entrée en service de son porte-avions INS Vikrant, la marine indienne pourrait, non pas louer comme cela avait été évoqué, mais signer pour quatre Rafale Marine, selon La Tribune. Il s'agirait de modèles F3R qui ont été testés à Goa en janvier dernier. Ils seront prélevés sur les stocks de la Marine nationale. Ces appareils ont été modernisés permettant à la France de livrer très rapidement à l'Inde. Ce porte-avions sera inauguré le 15 août 2022 pour le 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde. Il devrait être armer début 2023.

Si ce contrat pour quatre premiers appareils est signé, le ciel s'éclaircirait pour la suite. Dassault est en compétition avec les F-18 Super Hornet de Boeing. Rien n'est gagné pour l'Américain dont les avions, selon La Tribune, n'ont pas tout à fait les dimensions adaptées aux deux ascenseurs du porte-avions indien alors que le Rafale peut s'y glisser facilement. L'affaire est suivie de près dans la presse indienne. Pour le quotidien Hindustan Times, le F-18 pourrait y entrer en repliant ses ailes.

Les tests du Super Hornet, qui ont commencé en décembre, doivent reprendre au mois de mai. Ils devront montrer leur efficacité au décollage et à l'appontage, mais aussi se faufiler dans les fameux ascenseurs qui pourraient peut-être déterminer le choix de l'Inde.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco