BFM Business
Défense

Les États-Unis installent un bouclier anti-missile THAAD pour protéger leurs porte-avions

Un système antimissile THAAD testé dans le Pacifique ouest en 2013.

Un système antimissile THAAD testé dans le Pacifique ouest en 2013. - Handout, DoD/AFP/Archives

Les États-Unis ont déployé en Méditerranée une armada composée de deux groupes aéronavals qu'il faut protéger. Pour cela, ils ont déployé un bouclier anti-missiles THAAD.

L'appui des États-Unis pour la protection d'Israël ne cesse de se renforcer. Après le groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald R. Ford, un second a été envoyé avec USS Dwight D. Eisenhower, soit un total d'une vingtaine de navires de guerre déployés en Méditerranée orientale. Après des "discussions avec le président Biden", le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé un nouveau renforcement.

Des unités militaires "supplémentaires" sont en état de "pré-déploiement" pour réagir à des menaces "aussi vite que nécessaire", a annoncé le Pentagone. En plus de ce dispositif, des systèmes anti-missiles ont été déployés. D'abord des Patriot, puis une batterie de défense de zone terminale à haute altitude (THAAD). Ce renforcement a été déployé "pour accroître la protection des forces américaines", a expliqué Lloyd Austin dans un communiqué.

Un milliard de dollars

Washington craint en effet que "des intermédiaires de l'Iran intensifient leurs attaques contre [son] propre personnel [militaire] et [ses] ressortissants", a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken. 2000 soldats pourraient être mobilisés dans la région. Mais les plus menacés sont les deux porte-avions qui restent les éléments les plus importants à protéger.

Ce sera la mission du bouclier antimissile THAAD, l'un des systèmes les plus avancés au monde et l'un des plus chers. Une batterie coûterait environ un milliard de dollars. Chacune se compose de six camions équipés de huit tubes lance-missiles, de deux centres d’opérations tactiques mobiles et d’un radar au sol AN/TPY-2.

Missiles hypersoniques

Il a été conçu par Lockheed Martin pour abattre des missiles balistiques à courte et moyenne portées jusqu'à une altitude de 150 km dans un rayon de 200 km. La menace est abattue dans la phase terminale de vol qu'elle soit dans une zone extra-atmosphérique ou dès son entrée dans l'atmosphère. Les missiles intercepteurs utilisent l'énergie cinétique pour détruire la cible sans la faire exploser, mais en la percutant. Cette méthode évite la dispersion des débris qui pourraient détruire ou endommager la cible.

Selon des experts, ce bouclier pourrait même détruire des missiles hypersoniques dont la vitesse décroît avant d'atteindre leur objectif et ne peuvent plus modifier leur trajectoire. Ces engins sont la principale menace des porte-avions.

La force américaine basée au Proche-Orient visera "ceux qui chercheraient à élargir le conflit. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n'hésiterons pas à agir en conséquence", a prévenu le secrétaire à la Défense. Les États-Unis ont ordonné l'évacuation du personnel non-essentiel de l'ambassade de Bagdad et du consulat à Erbil "en raison des menaces de sécurité croissantes pesant sur les intérêts des États-Unis", a annoncé le département d'État.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco