BFM Business
Défense

L'Allemagne va-t-elle abandonner le projet d'avion de combat européen Scaf?

Selon les informations du quotidien britannique The Times, Berlin envisagerait de mettre un terme à sa coopération avec la France au profit d'une nouvelle alliance avec le Royaume-Uni.

L'avenir du Scaf est-il menacé? Alors que les relations entre la France et l'Allemagne sont loin d'être au beau fixe, Berlin pourrait abandonner sa participation au projet du premier avion de chasse européen au profit d'un programme concurrent avec la Grande-Bretagne, croît savoir le journal britannique The Times. Une information qui, si elle était confirmée, serait synonyme de désaveu énorme envers Paris et de coup de massue pour le Scaf.

Lancé en 2017 pour remplacer les avions de combat Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols, le programme franco-germano-espagnol - élargi en juin à la Belgique - était présenté par certains analystes comme le projet de défense le plus important d'Europe. Prévu pour 2040, le Scaf a déjà connu de nombreux retards, reflet des tensions entre intérêts français et allemands.

Gouffre financier

Le Times évoque ainsi la crainte, pour le chancelier allemand Olaf Scholz, que le projet ne se transforme en gouffre financier, selon des sources proches. Berlin a déjà dépensé plus de 40 milliards d'euros dans un programme dont la phase opérationnelle peine à se concrétiser. D'autant que les avancées de l'armée de l'Air et de la Marine américaine, qui prévoient la mise service d'un nouveau modèle de jet dernière génération pour 2030, ne rassurent pas le successeur d'Angela Merkel.

Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation - 20/06
Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation - 20/06
11:06

Au Royaume-Uni, BAE Systems et Rolls Royce dirigent le développement d'un chasseur furtif connu sous le nom de Tempest, qui devrait être prêt d'ici 2035 et constituera l'épine dorsale d'une alliance aérospatiale britannico-italo-japonaise plus large. Olaf Scholz ne verrait pas l'intérêt d'avoir deux projets européens concurrents, rapporte le quotidien britannique, citant un haut fonctionnaire allemand. Il souhaiterait soit fusionner les deux, soit, à défaut, abandonner le Scaf et rejoindre le Tempest.

Pour montrer patte blanche auprès de Londres, le chancelier allemand accepterait de lever le veto de Berlin sur la livraison d'avions Eurofighter Typhoon à l'Arabie Saoudite.

Traitement préférentiel

Olaf Scholz serait également exaspéré par le traitement préférentiel que la France a accordé à ses propres entreprises aérospatiales dans les phases initiales du programme Scaf.

"Lorsque la France parle de politique européenne de défense, elle parle d'intérêts industriels français, a déclaré une source haut placée au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne auprès du quotidien. Scholz estime qu'il a beaucoup plus en commun avec les Britanniques qu'avec les Français sur ces questions."

Les révélations du Times pourraient aggraver les frictions entre la France et l'Allemagne. Si la relation entre Emmanuel Macron et Angela Merkel soufflait le chaud et le froid, on se rapproche du volcan depuis l'arrivée au pouvoir d'Olaf Scholz, en décembre 2021. Les sujets d'entente se font de plus en plus rares, Paris et Berlin semblent désormais aux antipodes sur leur vision de l'Europe. Jusqu'à possiblement revoir des projets mûris depuis plusieurs années.

Théodore Laurent