BFM Business
Défense

Avion de combat: en quittant le programme "Tempest", la Suède va-t-elle se rapprocher du Scaf?

La Suède a officialisé son retrait du programme GCAP Tempest mené par le Royaume-Uni avec l'Italie et le Japon. Une réflexion est désormais lancée pour rejoindre l'équipe franco-germano-espagnole du Scaf après 2030.

La Suède jette l'éponge. La semaine dernière, Stockholm a annoncé sa décision de quitter le programme international GCAP (Global combat air programme) plus connu sous le nom de Tempest. Concurrent du Scaf (système de combat aérien du futur) européen, le GCAP est une alliance du Royaume-Uni avec l'Italie et le Japon via les industriels BAE Systems, Leonardo et Mitsubishi.

La Suède devait y participer avec Saab, constructeur de l'avion de chasse Gripen. Cet appareil, dont la version JAS 39 C/D sera en service jusqu'en 2040, a été modernisé pour rester opérationnel jusqu'en 2050 avec le Gripen NG (new generation). Ce calendrier donne du temps à Stockholm pour s'engager définitivement dans un programme. L'entrée de la Suède dans l'Otan pourrait expliquer cette nouvelle position.

Selon le site spécialisé Avions Légendaires, le gouvernement suédois pourrait, en 2031, rejoindre le SCAF sans préciser si ce sera comme "partenaire industriel majeur au même titre que l’Allemagne, l’Espagne, et la France" ou en tant qu'observateur (et futur client) comme la Belgique.

Un nouveau partage des tâches?

Rien n'est encore fait et les négociations pourraient être âpres. Pour devenir partenaire industriel, Dassault Aviation et Airbus Defence and Space devront revoir le partage des tâches pour laisser une place à Saab, avec pour conséquence un possible retard du programme Scaf.

Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation - 20/06
Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation - 20/06
11:06

En attendant, le Scaf est entré cette année dans sa phase 1B dans laquelle les industriels ont trois ans et un budget de 3 milliards d'euros réparti entre Paris, Berlin et Madrid pour élaborer les plans du NGF (New generation fighter), l'avion de combat connecté au cœur du système. Il faudra trois années de plus et un nouveau financement pour créer un démonstrateur. La mise en service est prévue autour de 2040.

Pour créer un pont entre les appareils actuels et le NGF, Dassault et Airbus travaillent sur une prochaine génération d'avions de chasse, le Rafale F5 et l'Eurofighter LTE (Long Term Evolution) qui seront compatibles avec le Scaf qui est le "système des systèmes" des combats aériens du futur. Les deux industriels travaillent parallèlement sur des drones connectés -comme le nEUron chez Dassault- à ces appareils.

La Suède aurait une autre option, moins européenne. Elle consisterait en une participation dans le programme NGAD (Next Generation Air Dominance) américain. Comme le rappelle Avions Légendaires, Saab travaille déjà avec Boeing sur le programme T-X en réalisant le fuselage du T-7A Red Hawk qui entrera en service d'ici la fin de la décennie 2030.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco