BFM Business
Défense

Armement: Emmanuel Macron veut une "préférence européenne" pour les achats militaires

Dans son discours sur l'Europe prononcé à la Sorbonne, le chef de l'Etat a évoqué un "sous-investissement" européen dans les industries de la défense.

"Transformer l'urgence du soutien à l’Ukraine en effort de longue durée." Emmanuel Macron s'est prononcé jeudi matin, dans son discours sur l'Europe donné à l'Université Panthéon-Sorbonne, en faveur d'un "nouveau paradigme européen" dans le domaine de la défense.

Il a notamment défendu une nouvelle approche des commandes militaires, avec une "préférence nationale" dans l'achat de matériel militaire, rappelant que la Facilité européenne pour la paix (FEP) avait servi, pour les trois-quarts, à l'achat de matériel non-européen.

"Nous devons produire plus vite, davantage, et en Européens. C'est pourquoi j'assume qu'il nous faut une préférence européenne pour l'achat de matériel militaire."

Cette préférence serait soutenue par des programmes de production européens, et par de nouveaux financements : la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pourrait être mise à contribution, selon le souhait d'Emmanuel Macron. Il a aussi milité pour des prêts européens communs.

Des champions continentaux

Rappelant la nécessité d'une "économie de guerre", à deux mois des élections européennes, il a également pointé un cycle baissier des investissements privés et publics dans le domaine de la défense.

"Nous avons des décennies de sous-investissement dans nos propres productions, les dividendes de la paix ont fait que les Européens ont sous-investi et renforcé leur dépendance aux productions non-européennes."

Pour rivaliser avec les États-Unis ou la Corée, il a enfin mentionné la nécessité de créer des champions européens. "Notre fragmentation est une faiblesse, nous l'avons vécu de façon cruelle pendant cette guerre. Il faut une concentration et une politique européenne de défense." Emmanuel Macron a notamment rappelé le succès de l'avion Rafale, devenu l'un des succès de la défense continentale.

Valentin Grille