BFM Business
Défense

"Nous ne sommes pas armés!": académie militaire, bouclier aérien... l'Europe de la défense voulue par Macron

Lors de son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron a dessiné les contours d'une Europe de la défense. Il appelle les Européens à bâtir "une initiative européenne de défense crédible" face "aux missiles russes".

"Nous ne sommes pas armés!" Le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne se veut une alerte lancée à tous les Européens, qu'ils soient ou non membres de l'Union européenne. Pour le chef de l'État, la situation en Europe est critique depuis l'agression de l'Ukraine par la Russie, un pays qui "dispose de capacités balistiques et de l'arme nucléaire".

"Quand un voisin devient agressif, il nous faut bâtir le concept stratégique d'une défense européenne", propose Emmanuel Macron.

Face à la Russie, mais aussi à l'Iran ou à la Chine, "l'Europe est dans une situation d'encerclement", estime le chef de l'État qui considère que "nous sommes encore trop lents, pas assez ambitieux" en ajoutant que "nous ne sommes pas armés!".

Une académie européenne de défense

Pour Emmanuel Macron, la défense européenne doit passer par des coalitions, mais aussi par une formation harmonieuse des militaires des armées européenne. Il propose la création d'une académie militaire.

"Il nous faut former les futurs cadres européens pour notre défense", estime le chef de l'Etat.

Autres projets annoncés: une coalition européenne de cybersécurité et de cyberdéfense ainsi que la création d'une force de réaction rapide capable de déployer en urgence 5.000 militaires pour défendre les frontières de l'Europe. "Prendre nos responsabilités c'est assurer nous-mêmes notre propre défense."

Il ne s'agit pas de remettre en question le rôle de l'Otan, prévient Emmanuel Macron. Son projet repose sur la capacité de l'Europe à "retrouver la maîtrise de [ses] frontières" et à "l'assumer" pour faire "émerger une défense crédible du continent européen".

"Le pilier qui est l'Otan est essentiel, mais (...) nous devons savoir défendre ce qui nous est cher avec nos alliés".
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Le porte-avions Charles-de-Gaulle sous contrôle de l’Otan - 22/04
3:35

Un "dôme de fer européen"?

La défense de l'Europe devra-t-elle passer par la création d'un bouclier aérien à l'image du "dôme de fer" israélien? "Peut-être", a répondu le président français, faisant une allusion au programme allemand de "bouclier du ciel européen" avec une dizaine de pays, mais sans la France.

Emmanuel Macron compte inviter dans les prochains mois "tous nos partenaires" à bâtir "une initiative européenne de défense" qui soit "crédible" face "aux missiles russes", incluant "peut-être" ce bouclier dôme de fer européen.

"La France jouera tout son rôle. Nous avons une armée complète et disposons de l'arme nucléaire."

Pour le dirigeant, la défense de l'Europe est du seul ressort des Européens. Si les États-Unis restent un allié, il est conscient des priorités de Washington, d'autant plus si Donald Trump remporte la prochaine élection présidentielle.

"L'Europe n'est pas une question géostratégique pour les Américains qui sont préoccupés par leur territoire et la puissance chinoise", a déclaré Emmanuel Macron en appelant les Européens à la lucidité. "Notre Europe est mortelle. Elle peut mourir. C'est aujourd'hui que se joue la question de la paix et de la guerre sur notre continent."

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco