BFM Business
Entreprises
Alerte info

Courtepaille est repris par le groupe La Boucherie, 129 restaurants seront fermés

Un restaurant Courtepaille (photo d'illustration).

Un restaurant Courtepaille (photo d'illustration). - Wikimedia Commons/François Goglins

Le tribunal de commerce de Nanterre a validé mercredi 21 juin la reprise de Courtepaille par le groupe La Boucherie, qui ne conserve néanmoins que 87 restaurants intégrés et franchisés.

Courtepaille ne disparaîtra pas, mais un grand nombre de ses restaurants ferment leurs portes. Le tribunal de commerce de Nanterre a validé mercredi l'offre de reprise de l'enseigne Courtepaille par le groupe angevin de restauration La Boucherie, unique candidat encore dans la course. Courtepaille comptait jusqu'alors 144 restaurants exploités en propre et 72 établissements franchisés, employant un peu plus de 2000 salariés au total.

L'offre de reprise du groupe La Boucherie porte sur la marque Courtepaille, qui sera maintenue, et la reprise de 87 restaurants: 72 franchisés, 10 intégrés et 5 actuels intégrés qui vont devenir des franchisés. Soit 129 restaurants qui seront fermés. La Boucehrie précise à BFM Business que "près de 1000 salariés" vont être repris dans les restaurants Courtepaille dont l'activité va continuer.

Le groupe Napaqaro, désormais ex-propriétaire de Courtepaille, a proposé de reclasser environ 500 salariés au sein de ses autres enseignes Buffalo Grill et Popeyes. Napaqaro avait annoncé en février dernier vouloir revendre les restaurants Courtepaille deux ans à peine après les avoir repris pour 17 millions d'euros, promettant alors d'insuffler une "nouvelle dynamique" à l'enseigne.

Clientèle familiale

L'enseigne "steak house" à la clientèle familiale, reconnaissable par ses bâtiments arrondis au toit de chaume installés au bord des autoroutes françaises, connaît d'importantes difficultés depuis la crise sanitaire. Née au début des années 1960, l'enseigne avait connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980. Courtepaille comptait encore près de 300 restaurants en 2019, dont un tiers de franchisés, servant plus de 14 millions de repas.

D'autres acteurs de la restauration s'étaient positionnés pour reprendre des restaurants Courtepaille, notamment le groupe Bertrand (Hippopotamus, Burger King France) et le fonds américain HIG Capital (Quick France), mais La Boucherie avait finalement été le seul à déposer une offre de reprise. La société angevine compte environ 150 restaurants en France et à l'étranger sous les enseignes La Boucherie, Bistrot du Bouchet et Assiette au Bœuf.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV