BFM Business
Entreprises

Napaqaro (Buffalo Grill) veut céder Courtepaille deux ans après l'avoir repris

L'enseigne familiale n'a pas retrouvé son niveau de fréquentation de 2019, avant la crise sanitaire, encore en repli de 25% l'an dernier avec un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros.

Le groupe de restauration Napaqaro, propriétaire de Buffalo Grill, a annoncé mercredi qu'il allait revendre les restaurants Courtepaille un peu plus de deux ans après avoir repris pour 17 millions d'euros l'enseigne en difficulté depuis la crise sanitaire.

Napaqaro avait informé la veille les salariés de Courtepaille, lors d'un CSE, de son intention de céder l'enseigne qui compte 144 restaurants exploités en propre et 76 en franchise et emploie 2089 salariés, a précisé à l'AFP une porte-parole, confirmant une information du quotidien Les Echos.

"Le processus démarre tout juste, on en saura davantage au printemps", a-t-elle indiqué, précisant que Napaqaro recherche "un investisseur ou un repreneur industriel ou financier" pour Courtepaille.

En septembre 2020, le tribunal de commerce d'Evry (Essonne) avait préféré l'offre de reprise de Courtepaille formulée par Buffalo Grill - devenu depuis Napaqaro, réécriture phonétique de "nappe à carreaux" -, à celle de Groupe Bertrand.

Détenue par le fonds TDR, l'enseigne "steak house" au toit rouge voulait insuffler une "nouvelle dynamique" à Courtepaille et ses restaurants souvent implantés au bord des autoroutes, à la clientèle familiale et à l'image un peu vieillissante. Elle avait été placée en redressement judiciaire fin juillet 2020.

Arbitrages des clients

Courtepaille - qui comptait avant sa reprise par Napaqaro, 2477 employés dans 187 restaurants gérés en propre et 91 franchisés -, a pâti de nombreux mois de fermeture du service en salle et des nouvelles habitudes de consommation post-Covid: la généralisation du télétravail qui a pesé sur la fréquentation et le boom de la livraison notamment.

L'enseigne familiale n'a pas retrouvé son niveau de fréquentation de 2019, avant la crise sanitaire, encore en repli de 25% l'an dernier avec un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros.

Courtepaille a aussi, comme le reste de la restauration traditionnelle, souffert de la flambée de l'inflation ces derniers mois, qui renchérit ses coûts d'approvisionnement et contraint les familles au budget serré à faire des arbitrages dans leur consommation.

Propriété du fonds britannique ICG depuis 2011, Courtepaille, né en 1961, avait été placé en redressement judiciaire le 29 juillet 2020 par le tribunal de commerce d'Evry, après une chute d'activité due au Covid-19 et le refus d'un prêt garanti par l'Etat.

Récemment, Napaqaro a axé sa stratégie sur de nouvelles marques, en développant en franchise l'enseigne américaine de restauration rapide à base de poulet Popeyes Louisiana Kitchen et en créant la marque de burgers en livraison "Bun meat bun".

OC avec AFP