BFM Business
Economie

Courtepaille, en difficulté depuis le Covid-19, repris par Buffalo Grill

Un restaurant Courtepaille

Un restaurant Courtepaille - Wikimedia Commons/François Goglins

Courtepaille, mise en difficulté par la pandémie de Covid-19, sera reprise par son concurrent Buffalo Grill, a annoncé vendredi le tribunal de commerce d'Evry (Essonne). L'offre prévoit la reprise de 85% des 3600 salariés.

L'enseigne de restaurants de grillades Courtepaille, mise en difficulté par la pandémie de Covid-19, sera reprise par son concurrent Buffalo Grill, a annoncé vendredi le tribunal de commerce d'Evry (Essonne), dont l'offre a été préférée à celle de Groupe Bertrand.

Deux fonds d'investissements avaient aussi candidaté: Butler Capital spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté et Naxicap, actionnaire des chaînes de restaurants Sushi Shop et La Boucherie.

Buffalo Grill a donc remporté le dossier en prévoyant d'investir 100 millions d'euros et de conserver 85% des 3600 salariés

Le tribunal a jugé "mieux disante" l'offre de Buffalo Grill, tant au plan social avec "la reprise de 2208 salariés", que financier avec "un prix de cession de 17 millions d'euros" et stratégique en raison d'un "business plan plus ambitieux" pour Courtepaille qui représente quelque 4000 emplois et avait été placé en redressement judiciaire le 29 juillet.

Si le coronavirus a amplifié les difficultés du groupe, d'autres facteurs expliquent son dépôt de bilan expliquait fin août Yan Dubaele, délégué syndical CFTC. "On peut aussi évoquer des choix stratégiques plus ou moins mauvais et la crise des Gilets jaunes".

Propriété du fonds britannique ICG depuis 2011, Courtepaille avait été placé en redressement judiciaire le 29 juillet par le tribunal de commerce d'Evry-Courcouronnes (Essonne), après une chute d'activité due au coronavirus et le refus d'un prêt garanti par l'Etat (PGE).

L'enseigne de restaurants familiaux née en 1961 a vu son chiffre d'affaires, de 190 millions d'euros en 2019, chuter de 40% depuis le début de l'année.

Côté syndical, l'heure était au soulagement: "la CGT est complètement satisfaite de ce jugement. Il y aura moins de licenciements. Buffalo était notre candidat préféré. Pour nous, le critère premier a toujours été l'emploi" a ainsi déclaré à l'AFP Pascal Zoublir, délégué CGT de l'entreprise

PS avec AFP