BFM Business
Conso

Little Caesars, géant américain de la pizza, veut s'installer en France

Un restaurant Little Caesars (photo d'illustration).

Un restaurant Little Caesars (photo d'illustration). - Little Caesars

La chaîne de fast-food spécialisée dans la pizza compte plus de 5000 restaurants dans le monde et veut désormais en ouvrir en France.

Un nouveau géant américain s'intéresse à la France. Little Caesars, chaîne de fast-food spécialisée dans la pizza, veut ouvrir des restaurants en France, a appris BFM Business. Inconnu de notre côté de l'Atlantique, c'est pourtant la troisième plus grande chaîne de pizzerias au monde, derrière Pizza Hut et Domino's Pizza.

L'Europe est l'un des nouveaux terrains de ses ambitions internationales : déjà présent en Espagne, Little Caesars s'est récemment installé au Portugal et au Royaume-Uni. En attendant l'Hexagone, où le marché de la restauration rapide connaît une forte croissance.

"La France est assurément un marché cible", déclare l'entreprise à BFM Business.
Un restaurant Little Caesars en Espagne.
Un restaurant Little Caesars en Espagne. © Little Caesars

Little Caesars a été fondé par un couple d'Américains d'origine macédonienne, Marian et Mike Ilitch, qui ont ouvert le premier restaurant en 1959 dans la banlieue de Detroit. Spécialisée dans la pizza à bas prix (il faut compter entre 6 et 10 euros en Espagne), la chaîne de restauration rapide est notamment connue pour son logo, un personnage rappelant Jules César, et la réplique "Pizza! Pizza!" de ses publicités.

L'un de ses produits phares est la "pizza bretzel", c'est-à-dire une pâte à bretzel surmontée de sauce au fromage, de mozzarella et de tranches de saucisson sec.

25 magasins en cinq ans

Little Caesars, dont le siège est toujours installé à Detroit, compte aujourd'hui plus de 5000 restaurants, principalement aux États-Unis et au Canada mais également en Amérique latine, en Inde ou au Moyen-Orient.

Pour poser le pied sur le sol français, le groupe veut développer un réseau de franchise et recherche pour cela un "nombre limité" d'opérateurs ayant déjà l'expérience de l'exploitation d'une chaîne de restauration. Et pose comme condition, pour chacun, de disposer de 1,5 million de dollars d'actifs liquides et 2,5 millions de dollars d'avoir net, et surtout d'être capable d'ouvrir au moins 25 magasins en cinq ans.

"Nous recherchons des franchisés qui ont un fort intérêt pour le secteur [de la restauration] et une bonne connaissance du marché local", précise l'entreprise.
La pizza "Pretzel Crust" de Little Caesars.
La pizza "Pretzel Crust" de Little Caesars. © Little Caesars

La chaîne de pizzerias est toujours dans les mains de la famille fondatrice, propriétaire de Little Caesars via Ilitch Holdings. Marian Ilitch, 90 ans, est présidente de la holding familiale, tandis que Christophe Ilitch, l'un des sept enfants, en est le directeur général.

Au-delà des pizzas, la famille Ilitch est également l'un des grands acteurs du sport dans le nord-est des États-Unis: elle possède l'équipe de hockey des Red Wings de Détroit et leur stade auquel elle a donné le nom de ses restaurants, Little Caesars Arena, ainsi que la franchise de baseball des Tigers de Détroit.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV