BFM Business
Conso

Wendy's, la chaîne concurrente de McDonald's aux États-Unis, veut s'installer en France

Un restaurant Wendy's à Farmingdale, dans l'État de New York (États-Unis), le 15 septembre 2022.

Un restaurant Wendy's à Farmingdale, dans l'État de New York (États-Unis), le 15 septembre 2022. - BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Poids lourd du marché mondial, aux côtés de McDonald's ou Burger King, la société amène ses burgers en Europe. Après le Royaume-Uni, l'enseigne veut également se développer en France.

Bientôt des restaurants Wendy's en France? Le géant américain du fast-food s'intéresse à l'Hexagone. Après avoir posé le pied au Royaume-Uni, Wendy's veut désormais passer en Europe continentale avec, entre autres, la France dans le viseur. La chaîne de restauration rapide compte aujourd'hui plus de 7000 restaurants aux États-Unis et dans le monde, mais est quasiment absente du Vieux continent, qu'elle avait quitté après plusieurs échecs commerciaux. S'appuyant sur une nouvelle stratégie de développement international, Wendy's retente le coup.

"Dans le cadre de notre plan d'expansion européen, nous cherchons activement à exploiter notre modèle de franchise pour entrer dans divers marchés européens à l'avenir, dont la France", déclare l'entreprise à BFM Business.

Wendy's a amorcé son grand retour en Europe en commençant par le Royaume-Uni, où l'entreprise multiplie les ouvertures de restaurants depuis 2021 grâce à la franchise. Connu pour les steaks carrés à l'intérieur de ses burgers et ses crèmes glacées "Frosty", c'est l'un des géants du fast-food aux États-Unis, derrière Subway et McDonald's et au coude-à-coude avec Burger King. Le premier restaurant a ouvert en 1969 à Columbus, dans l'Ohio, avant un développement fulgurant: 1000 restaurants dès 1978, puis 2000 restaurants en 1980 et 3000 restaurants en 1985.

Retour au Royaume-Uni

Mais, contrairement à ses grands concurrents, l'enseigne est peu présente à l'étranger. En-dehors des États-Unis, Wendy's ne compte qu'un millier de restaurants, bien loin derrière McDonald's ou Burger King.

À l'international, en plus du Canada, Wendy's s'est installé dans une trentaine de pays en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. Sur le sol européen, des restaurants avaient ouvert leurs portes en Italie, en Allemagne, en Grèce ou au Royaume-Uni dans les années 1980 et 1990, mais ils avaient fini par fermer, n'ayant pas trouvé le succès escompté.

Pour manger les premiers burgers Wendy's en France, il faudra attendre que l'entreprise trouve ses partenaires de franchise. D'autant plus qu'ils ne seront pas les seuls sur le marché français où les enseignes américaines de fast-food débarquent les unes après les autres. Des chaînes comme Five Guys, Carl's Jr ou encore Steak'n Shake se sont récemment installées en France, sans oublier le come-back de Burger King dans les années 2010. Dernière arrivée en date: l'enseigne louisianaise Popeye's, qui vient tout juste d'ouvrir un restaurant à Paris.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV