BFM Business
Conso

Vaisselle jetable malgré l'interdiction: les enseignes de fast-food répondent à Zero Waste

L'enseigne d'un restaurant McDonald's (photo d'illustration).

L'enseigne d'un restaurant McDonald's (photo d'illustration). - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Selon Zero Waste France, plus de la moitié des fast-foods ne respecterait pas l'interdiction de la vaisselle jetable. Les enseignes visées contestent les accusations.

Les gobelets en plastique ou les boîtes en carton, c'est désormais fini en théorie dans les fast-foods. Depuis le 1er janvier dernier, la vaisselle jetable est interdite dans la restauration pour le service à table en vertu de la loi anti-gaspillage. L'association écologiste Zero Waste France a néanmoins pointé du doigt plusieurs enseignes de restauration rapide, les accusant de ne pas respecter l'interdiction. Selon l'organisation, plus de la moitié des établissements de fast-food qui ont été visités par ses militants continuaient de servir des repas dans des emballages jetables.

Espace restreint

Interrogé par BFM Business, KFC France a confirmé que la vaisselle réutilisable n'a pas été déployée dans tous ses restaurants au 1er janvier dernier, date d'entrée en vigueur de la mesure. Le déploiement des contenants réutilisables se fera "de façon progressive au cours de l'année", a expliqué l'enseigne, qui évoque notamment des "difficultés opérationnelles rencontrées dans le cadre des tests réalisés". "Nous nous engageons à équiper l’ensemble de nos restaurants pouvant internaliser la gestion de la vaisselle d’ici la fin de l’année", a déclaré l'entreprise.

Du côté de McDonalds, on conteste "avec force" le chiffre avancé par Zero Waste France. L'association écologiste estimait qu'un restaurant McDonald's sur quatre utilisait encore de la vaisselle jetable. Beaucoup moins, selon McDonald's: l'enseigne assure que plus de 90% de ses restaurants en France étaient équipés en vaisselle réutilisable à la date du 1er janvier 2023. Les établissements restants ont connu des difficultés pour déployer ces nouveaux contenants à temps, comme l'avait déjà indiqué l'entreprise américaine en fin d'année passée.

"Nous avons, en toute transparence, partagé avec les autorités la liste des restaurants qui ont besoin d’un délai supplémentaire pour trouver une autre solution, obtenir un permis de construire, etc", a déclaré l'entreprise auprès de BFM Business, précisant que cela concernait surtout les restaurants des centres-villes et des centres commerciaux en raison d'un "espace très restreint en cuisine".

180.000 tonnes

La vaisselle réemployable est une lourde conversion pour la restauration rapide, qui s'est édifié sur la vaisselle jetable. Dans beaucoup de restaurants, il a fallu pousser les murs pour installer les équipements nécessaires au lavage et au stockage des contenants réutilisables, adaptés aux gros volumes des fast-foods, mais aussi réaliser des investissements importants pour acheter ces contenants et équipements. Jusqu'à présent, la restauration rapide engendrait chaque année 180.000 tonnes d'emballages immédiatement jetés après utilisation.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV