BFM Business
Conso

La moitié des fast-foods ne respecterait pas l'interdiction des emballages jetables

Selon l'association écologiste Zero Waste France, plus d'un fast-food sur deux continuerait d'utiliser de la vaisselle jetable pour les repas sur place malgré l'interdiction depuis le 1er janvier.

La vaisselle jetable est désormais interdite dans la restauration pour le service à table. Depuis le 1er janvier dernier, plus de boîtes en carton ou de gobelets en plastique: place désormais à la vaisselle réutilisable dans tous les établissements de plus de vingt places assises. Toutes les grandes chaînes de fast-food, les premières concernées par cette mesure, assuraient être prêtes pour sa mise en œuvre. Mais, selon l'association écologiste Zero Waste France, c'est loin d'être le cas.

Entre le 9 janvier et le 22 janvier, Zero Waste France a visité près de 300 établissements des chaînes McDonald's, Quick, Burger King et KFC. L'association assure avoir constaté que 57% des restaurants visités continuaient d'utiliser uniquement de la vaisselle jetable malgré son interdiction depuis le début de l'année.

Quick et KFC mauvais élèves

Zero Waste pointe du doigt KFC et Quick, dont tous les restaurants visités ne respecteraient pas la loi anti-gaspillage. "Les équipes interrogées sur place ont d’ailleurs répondu ne pas avoir reçu d’informations précises de la part des sièges sur les dates et évolutions envisagées", précise l'organisation écologiste. Du côté de Burger King, plus d'un restaurant sur deux continuerait d'utiliser de la vaisselle jetable pour les repas sur place. Meilleur élève, cela ne concernait qu'un restaurant sur quatre chez McDonald's.

Par ailleurs, Zero Waste signale l'utilisation d'emballages jetables pour les sandwichs et les sauces, même dans les restaurants qui sont passés aux contenants réutilisables. Le papier qui emballe les sandwichs et les petits pots pour les sauces ne sont en effet pas concernés par la nouvelle interdiction et peuvent être encore utilisés.

180.000 tonnes par an

La vaisselle réemployable est une lourde conversion pour le secteur de la restauration rapide, qui s'est édifié sur la vaisselle jetable. Sa mise en place n'a pas forcément été évidente: il a fallu pousser les murs dans beaucoup de restaurants, notamment dans les centres-villes, et investir pour acheter les contenants et les équipements nécessaires au lavage. Jusqu'à présent, la restauration rapide engendrait chaque année 180.000 tonnes d'emballages immédiatement jetés après utilisation.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV