BFM Business
Assurance Banque

Quelles sont les banques qui ont le plus d'avance en matière d’IA?

BNP se classe au 12e rang mondial dans l'IA Index d'Evident.

BNP se classe au 12e rang mondial dans l'IA Index d'Evident. - Philippe HUGUEN © 2019 AFP

[AVIS D'EXPERT] En dehors de BNP Paribas, les banques françaises sont plutôt à la traîne. Décryptage avec notre expert Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor.

Il y a deux mois, la plateforme d’expertise Evident publiait son IA Index appliqué au domaine bancaire. Une évaluation, appuyée sur de nombreux critères, de la maturité en matière d’IA des cinquante premières banques des pays de l’OCDE. Bien entendu, alors que l’application de l’IA dans la sphère bancaire n’en est encore qu’à ses débuts, une telle évaluation doit être prise avec précaution. Elle n’en est pas moins fort instructive.

Cinquante banques ont donc été examinées par d’assez nombreux experts et les dix premières du classement sont toutes américaines et canadiennes, à l’exception de deux européennes (UBS et ING) et d’une australienne (Commbank). En regard, certains établissements pourtant réputés pour leurs capacités d’innovation n’apparaissent pas particulièrement bien placés – c’est notamment le cas de BBVA (26e). Tandis que, parmi les banques françaises, seule BNP Paribas se distingue (12e). Société Générale est 20e et le Crédit Agricole 27e. Le Crédit Mutuel et BPCE sont en queue de peloton (45e et 46e).

JP Morgan en solide leader

Il convient de souligner que le classement d’Evident surpondère les moyens dont disposent les différents établissements: équipes, talents, R&D, brevets… Or, à côté de ces éléments de capacités, un classement est également réalisé en termes de "leadership", qui distingue les établissements qui ont d’ores et déjà su s’emparer de l’IA pour marquer leur différence, en proposant des services nouveaux et en se positionnant en pionniers de l’IA bancaire.

Or on note que, parmi les dix premiers "leaders", seuls JP Morgan (1er du classement global), Capital One (2e du classement global) et la Royal Bank of Canada (3e du classement global) ont véritablement les moyens de l’être. JP Morgan est classé 2e parmi les leaders et 2e en termes de capacités ; Capital One est le 8e leader et le 1er mondial pour les talents et capacités. C’est également assez le cas de BNP Paribas, 4e leader et 13e en matière d’Innovation et R&D.

Toutefois, l’asiatique DBS classée première pour le leadership n’est que 34e pour l’innovation. L’écart est également impressionnant pour l’italienne Intesa San Paolo, 9e leader mais l’une des dernières (47e) pour les équipes et les talents. Il en va de même pour la Caixa espagnole (6e leader) et la Commbank (3e). Or ces disparités soulignent un débat de fond pour les banques aujourd’hui.

Faire de l'appli bancaire un outil de tous les jours

Ces dernières années, en effet, beaucoup ont considéré que, pour évoluer, les banques doivent se transformer en entreprises technologiques. C’est encore ce que leur souffle le Boston Consulting Group dans une récente publication: les banques doivent désormais se penser comme des entreprises productrices de technologie ("tech product company") et non seulement comme des entreprises technologiques ("tech company"). Mais, on le voit avec l’IA, les choses ne se passent pas exactement ainsi.

Malgré de fortes capacités (4e), Wells Fargo est à la traîne en matière de leadership (32e). Dans le même temps, avec bien moins de moyens, la Commbank est en passe d’atteindre l’un des principaux enjeux en matière de banque numérique: transformer son appli en un outil d’usage quotidien. Avec un accompagnement personnalisé de leurs achats appuyé sur l’IA, les plus de 8 millions d’utilisateurs de son appli se connectent en effet désormais 41 fois en moyenne par mois, les moins de 30 ans le faisant presque deux fois par jour et les plus de 65 ans presque tous les jours (24 connexions par mois).

Les banques, dès demain, se distingueront-elles par leur maîtrise technologique ou par leur aptitude à transformer la relation client? Le classement d’Evident invite à penser que toutes n’auront pas les capacités de faire les deux. Ce qui est une manière de souligner simplement qu’investir dans l’IA ne dispense pas de miser également et surtout sur l’intelligence.

Par Guillaume Almeras, fondateur du site de veille et de conseils Score Advisor