BFM Business
Assurance Banque

Profitant d'un bug, il retire "gratuitement" 90.000 euros au distributeur… et encourt 18 mois de prison

Un Belge de 24 ans a retiré 90.000 euros en 46 fois sans que son compte en banque ne soit débité.

Un bug qui lui a rapporté gros… avant de le conduire au tribunal. Profitant d’un problème technique de sa banque BNP Paribas Fortis, un Belge de 24 ans est parvenu à effectuer 46 retraits au distributeur automatique sans que son compte ne soit débité. Ce qui lui a permis de retirer un total de 90.000 euros "gratuitement", rapporte le quotidien flamand Het Laatste Nieuws.

La banque, qui a fini par identifier le dysfonctionnement, réclame aujourd’hui à son client d’être remboursée. L’homme originaire la ville de Gand a été convoqué au tribunal lundi pour être entendu. Il a déclaré avoir d’abord retiré 1.000 euros pour aider un ami à financer son mariage. Somme qui est restée sur son compte: "Je ne savais pas à ce moment-là que le retrait d’argent n’était pas enregistré, car je ne consulte pas souvent mon compte", a-t-il expliqué.

Inflation : pourquoi les Français payent-ils de plus en plus en espèce ?
Inflation : pourquoi les Français payent-ils de plus en plus en espèce ?
2:47

"Il ne s’agit pas d’un vol délibéré"

C’est quand il a effectué de nouveaux retraits pour aider son ami, autour de 3.000 euros, qu’il dit avoir "remarqué l’erreur du système". L’homme a alors profité de la situation en multipliant les retraits.

Son avocat assure néanmoins que son client voulait "aider un ami à financer sa fête de mariage" qui "coûtait beaucoup d’argent". Il aurait donné 30.000 euros à ce dernier et aurait dépensé le reste lui-même. "Il ne s’agit pas d’un vol délibéré" ni d’une "sorte de braquage de banque", a poursuivi son avocat.

Malgré ces explications, le ministère public réclame le remboursement intégral de la somme retirée et demande une peine de 18 mois de prison pour le mis en cause. Le tribunal rendra sa décision le 11 mars.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel dysfonctionnement survient. En août 2023, un problème technique de Bank of Ireland avait permis à plusieurs clients de retirer 1.000 euros sans même avoir cette somme sur leurs comptes.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco