BFM Business
Assurance Banque

Les distributeurs de billets, une espèce en voie de disparition?

Les banques réduisent le nombe de distributeurs de billets en raison des coûts élevés de fonctionnement.

Les distributeurs d'argent liquide disparaissent les uns après les autres. Moins utilisés, ils deviennent trop coûteux pour les banques, qui ont donc imaginé un nouveau système. BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel-CIC mènent actuellement un projet de mise en commun de leurs distributeurs de billets. Si l'on est client de l'une de ses banques, il sera désormais possible d'aller dans n’importe lequel de ces nouveaux distributeurs communs nommés "Cash Services".

Dans la commune de Sainte-Eulalie, en Gironde, on compte plus de 4.700 habitants mais un seul endroit pour retirer de l'argent. "Aujourd'hui, c'est Société Générale qui l'exploite et demain ce sera Cash Services", présente le maire de la ville, Hubert Laporte (sans étiquette). "Ça va nous permettre de maintenir ce service de proximité dans notre centre-bourg. Pour nous, c'est très important", poursuit-il, évoquant aussi l'importance d'un distributeur bancaire pour les petits commerçants.

"Retirer de l'argent, c'est mieux"

Pour payer le café au bar-tabac local, l'espèce reste le moyen de paiement privilégié. "Il y a forcément des gens qui n'ont pas 10 euros ou 15 euros à dépenser en carte [bancaire], donc de retirer de l'argent, c'est mieux", note Nadine, co-gérante de l'établissement.

Dans les années 1990-2000, la France était le pays qui comptait le plus de distributeurs bancaires. Les banques réduisent peu à peu leur nombre car ils représentent des coûts de fonctionnement importants.

Pourquoi la Banque de France veut-elle stopper l'envoi de chéquier par la poste?
Pourquoi la Banque de France veut-elle stopper l'envoi de chéquier par la poste?
2:50

"L'entretien des machines coûte très cher. Il y a beaucoup de logistique, de manutention", explique Maxime Chipoy, président du comparateur bancaire en ligne MoneyVox. Par ailleurs, "il y a des risques aussi, puisque les espèces doivent être transportées en fourgon blindé et qu'il peut y avoir des attaques", ajoute-t-il. Selon lui, "ce ne sont pas des choses très faciles à manier pour les banques. Donc c'est une manière pour elles de rationnaliser tout ça".

D'ici 2026, 7.000 distributeurs Cash Services devraient être mis en place. Grâce à ces machines communes, les trois groupes veulent diviser par 2 le nombre de leurs distributeurs.

Morgane Dumont, Witold Stanik et Marion Berchet avec Jérémy Bruno