BFM Business
Agriculture

Fleury-Michon lance sa tranche végétale, une alternative au jambon

La marque de jambon Fleury Michon se lance sur le marché des alternatives à la viande et propose des tranches à base de légumineuses.

Pour les sandwichs, les végétariens auront bientôt une alternative au jambon. Fleury Michon lance un nouveau produit, des tranches végétales, à base de légumineuses. Depuis quelques années, l'entreprise est confrontée à un marché du jambon en berne. Les ventes en volumes baissent de 2 à 3% chaque année depuis 2015, selon la marque.

Alors pour se réinventer, Fleury Michon va essayer de capter une clientèle de "flexitariens". "On souhaite proposer un produit qui corresponde aux attentes d'une population plus jeune, qui veut végétaliser son alimentation. Nous proposons déjà des protéines de porc, des protéines de volaille, il n'y a pas de raison de ne pas proposer de protéines végétales", assure le directeur général du groupe, Billy Salha.

Le casse-tête de la texture

Pour cela, l'entreprise vendéenne a fait appel à ses cuisiniers fin de concocter un produit satisfaisant à la fois en termes de goût, de texture et de taux de protéines. Trois recettes en sont sorties, à base de pois chiches, de lentilles coraille et de haricots blancs.

"Le challenge qu'on a lancé il y a trois ans, c'était de transférer les bienfaits des légumineuses dans le format ultra-pratique des tranches, et c'est compliqué parce que, à la base, quand on les mixe, ça fait plutôt de la purée", poursuit Billy Salha. Pour obtenir une tranche qui ne casse pas et qu'on peut utiliser dans un sandwich par exemple, les recettes contiennent du blanc d'oeuf pour le liant.

Du côté du goût, la marque a mobilisé ses cuisiniers (qui travaillent d'habitude pour le jambon de porc). Ils ont ainsi préparé des bouillons à base de plantes et d'épices pour donner du goût à ces tranches.

2,29 euros les quatre tranches

L'entreprise est aussi partie du principe que les alternatives à la viande étaient souvent assez chères. "Ces produits sont souvent entre 25 à 30% plus chers que l’alternative carnée. Nous, on va proposer un produit moins cher en moyenne que le jambon", promet Billy Salha.

Fleury Michon proposera ses quatre tranches végé au prix recommandé (les distributeurs restent maîtres des prix affichés en magasins) de 2,29 euros, contre 2,50 euros pour son jambon classique, et 3,10 euros pour sa gamme "le Supérieur".

Marine Cardot