BFM Business
Conso

Foodtech: la start-up suisse de viande végétale Planted lève 70 millions d'euros

Du "poulet végétal" fabriqué par la start-up suisse Planted.

Du "poulet végétal" fabriqué par la start-up suisse Planted. - Planted

La start-up suisse Planted propose des alternatives à la viande fabriquées à partir de protéines végétales. Elle vient de lever 70 millions d'euros.

La foodtech continue d'amasser des sommes conséquentes. La start-up suisse Planted, spécialisée dans la "viande végétale", a annoncé jeudi une levée de fonds de 70 millions d'euros. La majorité du financement a été apporté par le fonds d'investissement L Catterton, cofondée par le géant français du luxe LVMH, qui devient le deuxième actionnaire derrière les fondateurs. Des investisseurs historiques, ainsi que le nouvel entrant Tengelmann Ventures, ont également participé au tour de table. La start-up avait déjà levé 36 millions d'euros en 2021.

Installée dans le canton de Zurich, Planted a été fondée en 2019 et compte aujourd'hui 170 salariés dont 65 personnes en recherche et développement. Son credo est l'alternative à la viande par les protéines végétales: l'entreprise helvétique a développé une gamme de simili-viandes végétales fabriquées à partir de pois, d'avoine ou de tournesol. On y retrouve une imitation d'émincé de poulet, d'effiloché de porc, de kebab et d'escalope panée. Planted s'appuie sur la technique de la "biostructuration", qui combine l'extrusion de protéines et la fermentation.

Kebab, escalope panée, effiloché...

Contrairement à d'autres produits similaires, "nous n'utilisons aucun additifs", promet la directrice générale France de l'entreprise, Marion Höchli, qui assure que le simili-émincé de poulet "ne compte que quatre ingrédients: protéines de pois, fibres de pois, eau et colza". Grâce à cette dernière levée de fonds, Planted veut poursuivre l'élargissement de sa gamme, pour tenir le rang face à la concurrence foisonnante dans le secteur des alternatives à la viande. "On travaille sur de morceaux plus gros, comme le filet de poulet", explique Marion Höchli.

L'autre objectif de la levée de fonds est d'accélérer la production. L'entreprise, qui a déjà doublé la capacité de production de son usine de Kemptthal, entre Zurich et Winterthour, mise sur l'ouverture d'une seconde usine en Europe. Ses produits sont aujourd'hui servis dans 2000 restaurants et distribués dans 4300 points de vente de six pays en Europe européens – notamment chez Franprix et Monoprix en France, ainsi que Spar et Edeka en Allemagne. Après avoir récemment traversé la Manche, Planted devrait prochainement mettre le pied au Benelux.

"Notre objectif est de devenir le leader européen de notre catégorie", assure Marion Höchli.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV