BFM Business
Aéronautique

"Des outils sous le plancher": Ryanair passe au crible les Boeing neufs qu'il reçoit

Dans une interview à CNN, le PDG de la compagnie low cost Michael O’Leary estime que le contrôle qualité chez Boeing n'est "pas acceptable".

La confiance règne chez Ryanair. Lors d'un entretien à CNN, Michael O’Leary, le patron de la compagnie à bas coûts, explique que chaque appareil neuf livré par Boeing est désormais systématiquement inspecté pendant 48 heures par ses ingénieurs avant toute mise en service.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Le PDG de l'avionneur américain Boeing prend la porte - 26/03
1:59

En cause, les problèmes récurrents de qualité chez l'avionneur, plusieurs fois mis au jour par les audits ordonnés par la FAA (le régulateur américain du transport aérien) après les différents incidents touchant les 737 Max, dont celui de la porte arrachée en plein vol d'un appareil d'Alaska Airlines.

Les inspections de 48 heures menées à chaque livraison sont justifiées selon le dirigeant. "Nous ne sommes pas disposés à mettre un avion en service chez Ryanair à moins d’être pleinement convaincus que tout est là et comme il se doit. Il n’est pas acceptable que des avions soient livrés à moins de 100%."

Le PDG confirme à nouveau une baisse de cette qualité depuis 18 mois. "Nous disons depuis 18 mois, tant en public qu’en privé à Boeing, que le contrôle qualité post-Covid alors qu’ils reprenaient la fabrication d’avions n’était pas acceptable et devait être amélioré".

Des problèmes dès 2022

Et d'ajouter que ces problèmes ne sont pas récents. Dès 2022, "nous trouvions de petites choses comme des outils sous le plancher, dans certains cas, des poignées de siège manquantes, des choses comme ça".

En janvier dernier, Michael O’Leary disait avoir "découvert des problèmes mineurs dans les livraisons d'avions qui ne devraient pas se produire chez un constructeur de classe mondiale comme Boeing".

Dans le cadre des audits menés depuis l'épisode de la porte arrachée, le New York Times a révélé que la FAA a découvert "des dizaines de problèmes" dans le processus de fabrication au sein des sites de Boeing et de Spirit AeroSystems, un de ses principaux fournisseurs, plusieurs fois épinglé désormais.

Selon le quotidien américain, le rapport d'audit épingle le non-respect des "processus de fabrication approuvés" et des documents de contrôle qualité appropriés. Sur 89 points audités, Boeing est en échec sur 33 d'entre eux.

Certains exemples font froid dans le dos. La FAA a ainsi observé des mécaniciens de Spirit AeroSystems utilisant une carte-clé d'hôtel pour vérifier le joint d'une porte... Une opération évidemment non conforme. Tout comme celle qui a consisté à lubrifier un joint de porte avec du savon liquide grand public.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business