BFM Business
Aéronautique

"Des dizaines de problèmes": un nouvel audit étrille Boeing et ses fournisseurs sur le 737 Max

Selon le New York Times, le rapport d'audit épingle le non-respect des "processus de fabrication approuvés". Sur 89 points audités, Boeing est en échec sur 33 d'entre eux.

Les jours passent et les accusations contre Boeing continuent à pleuvoir suite aux incidents qui ont touché son appareil star, le 737 Max.

Dans le cadre des audits menés depuis l'épisode de la porte arrachée de l'appareil d'Alaska Airlines, le New York Times révèle que la FAA, le régulateur américain de l'aérien, a découvert "des dizaines de problèmes" dans le processus de fabrication au sein des sites de Boeing et de Spirit AeroSystems, un de ses principaux fournisseurs, plusieurs fois épinglé désormais.

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

Selon le quotidien américain, le rapport d'audit épingle le non-respect des "processus de fabrication approuvés" et des documents de contrôle qualité appropriés. Sur 89 points audités, Boeing est en échec sur 33 d'entre eux.

Un audit portait sur le composant qui a fait exploser la porte de l'avion d'Alaska Airlines, connu sous le nom de bouchon de porte. Boeing a échoué à ce contrôle, selon le NYT.

Une carte clé d'hôtel pour vérifier le joint d'une porte

Certains autres exemples font froid dans le dos. La FAA a ainsi observé des mécaniciens de Spirit AeroSystems utilisant une carte-clé d'hôtel pour vérifier le joint d'une porte... Une opération évidemment non conforme. Tout comme celle qui a consisté à lubrifier un joint de porte avec du savon liquide grand public.

L’examen de la FAA a également examiné dans quelle mesure les employés de Boeing comprenaient les processus de contrôle qualité de l’entreprise. L'agence a interrogé six ingénieurs de l'entreprise et noté leurs réponses. Cette note moyenne globale s'est élevée à seulement 58%, indique le quotidien.

Interpellé, Spirit a déclaré que la société "examinait toutes les non-conformités identifiées en vue de mesures correctives".

De son côté, Jessica Kowal, porte-parole de Boeing, a indiqué que le constructeur continuait "à mettre en œuvre des changements immédiats et à élaborer un plan d'action complet pour renforcer la sécurité et la qualité, et renforcer la confiance de nos clients et de leurs passagers".

Rappelons qu'en plus de cette enquête de la FAA, le National Transportation Safety Board enquête aussi sur l'incident du vol d'Alaska Airlines tandis que le ministère de la Justice a ouvert une enquête criminelle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business