BFM Business
Aéronautique

Boeing dans la tourmente: le directeur général Dave Calhoun quittera ses fonctions fin 2024

Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, quittera ses fonctions fin 2024, a annoncé le constructeur aéronautique lundi 25 mars.

Changement à la tête de Boeing. Le directeur général de l'entreprise, Dave Calhoun, quittera ses fonctions à la fin de l'année, a annoncé l'entreprise lundi. Il avait été nommé il y a quatre ans afin de redresser le constructeur aéronautique en difficulté.

L'avionneur américain, en pleine tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses avions, a également annoncé le départ de Stan Deal, le directeur de la division de l'aviation commerciale. Il est remplacé, avec effet immédiat, par Stephanie Pope, l'actuelle directrice d'exploitation du groupe.

De même, le président du conseil d'administration Lawrence Kellner, ne sollicitera pas de nouveau mandat. Il sera remplacé par Steve Mollenkopf, membre du conseil exécutif de Boeing et ancien patron du fabricant de puces Qualcomm, pour lui succéder. À ce titre, Steve Mollenkopf sera chargé de trouver un nouveau directeur général pour Boeing.

"Des dizaines de problèmes" dans le processus de fabrication

Le constructeur américain a vu les incidents se multiplier sur ses avions en 2023 et en 2024. Le 7 mars, une roue s'était décrochée au décollage du Boeing 777. Début janvier, c'était une porte avait été perdue en plein vol sur un 737 Max.

Après cet accident majeur, Dave Calhoun avait réagi en reconnaissant une "erreur". Il avait promis de traiter la question "en toute transparence, à chaque étape du processus".

Dans le cadre des audits menés depuis l'épisode de la porte arrachée, de nombreux problèmes de sécurité ont été mis en avant. Le New York Times a notamment révélé que la FAA, le régulateur américain de l'aérien, a découvert "des dizaines de problèmes" dans le processus de fabrication. Sur 89 points audités, Boeing est en échec sur 33 d'entre eux, selon le journal.

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

Dave Calhoun a réagi à l'annonce de son départ ce lundi. "Servir Boeing a été le plus grand privilège de ma vie", a-t-il déclaré dans une lettre adressée aux employés du groupe. "Les yeux du monde sont rivés sur nous et je sais que nous en sortirons meilleurs en tant qu'entreprise", a-t-il ajouté.

M. C. et Reuters