BFM Business
Aéronautique

San Francisco: les images d'un Boeing 777 qui perd une roue au décollage avant d'atterrir en urgence

Le pneu du Boeing 777 a rebondi et fini sa course dans un parking de l'aéroport de San Francisco en Californie ce jeudi 7 mars, endommageant plusieurs voitures, mais ne faisant pas de victime. L'avion a atterri en urgence à Los Angeles.

Nouveau problème pour Boeing? Un avion exploité par la compagnie United Airlines a décollé de San Francisco ce jeudi 7 mars... mais a dû atterrir en urgence à Los Angeles, bien loin de sa destination initiale: Osaka, au Japon. La faute à un nouvel incident sur un appareil américain.

Il y a deux mois, une porte avait été perdue en plein vol sur un 737 Max. Ce jeudi, c'est une roue du train d'atterrissage qui s'est envolée au décollage du 777. La roue est tombée sur le parking de l'aéroport de San Francisco, endommageant plusieurs voitures. Aucune personne n'a été blessée lors de l'incident, rapportent les médias américains.

Des incidents en série

Dans un communiqué, United Airlines indique qu'un autre avion a été mis en place pour transporter les 235 passagers jusqu'à Osaka depuis Los Angeles.

"Nous travaillerons avec les clients ainsi qu'avec les propriétaires des véhicules endommagés à San Francisco pour nous assurer que leurs besoins sont pris en compte", annonce la compagnie.

Si perdre une roue au décollage est un évènement assez rare dans le monde de l'aviation, ce n'est pas la première fois que la mésaventure arrive au constructeur américain. Fin janvier, un Boeing 757 exploité par Delta AriLines a perdu une roue avant de décoller à Atlanta.

Et début janvier, un 737 exploité par Alaska Airlines a perdu une porte en plein vol. Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu une "erreur" après cet incident, qui a entraîné le maintien au sol de dizaines d'avions 737 Max 9 du constructeur.

Toutefois, ce mercredi, la patronne de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a estimé que Boeing n'était pas assez coopératif dans l'enquête sur les causes de cet incident. "Boeing n'a pas fourni les documents et les informations que nous avons réclamés à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois", a notamment lancé Jennifer Homendy devant une commission du Sénat à Washington.

Ariel Guez