BFM Business
Economie et Social

Vacances d'été: à cause des fortes chaleurs, les Français mettent le cap au nord

À cause des fortes chaleurs, les vacanciers français de dernière minute se tournent de plus en plus vers le quart Nord-Ouest du pays, révèle une étude de la plateforme Abritel ce lundi.

Les Français mettent le cap au nord pour les vacances. Selon une étude d'Abritel publiée ce lundi, "les recherches de locations de vacances sur les côtes de la Manche, de la Bretagne et au Pas-de-Calais ont augmenté de 30% en moyenne au cours des deux premières semaines de juillet par rapport à la même période le mois dernier".

La plateforme de location de vacances relève aussi que "pour certaines destinations de montagne, comme les Vosges ou les Alpes du Nord, les recherches de locations ont augmenté de 20%" en juillet par rapport au mois précédent.

Un engouement qu'Abritel explique par le fait que "les vacanciers français s'intéressent de plus en plus aux destinations plus tempérées", en "cette période de chaleur accablante au Sud".

À tel point que les locations dans les départements du Finistère et du Pas-de-Calais sont encore plus recherchées que dans le Var pendant la première quinzaine de juillet. Même chose pour le littoral Normand, la Somme et les Vosges, départements désormais plus prisés que la Corse-du-Sud, la Haute-Corse ou la Costa Brava.

30 à 50% moins cher que dans le Sud

"Bien sûr que de nombreux Français continueront à passer leurs vacances d'été dans le Sud de la France ou dans des pays comme la Grèce, l'Espagne ou l'Italie", déclare Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel.

"Mais un nombre toujours croissant de vacanciers recherchent également des destinations alternatives, où le climat est moins extrême en été et plus adapté à des vacances en famille avec de jeunes enfants."

Cette tendance était déjà observée en amont des vacances d’été, indique Abritel. La plateforme note que les destinations du quart Nord-Ouest connaissent un intérêt croissant de la part des Français, car elles se trouvent être plus abordables que celles du Sud. Les vacanciers y payent 30 à 50% de moins par nuit en juillet-août.

Par Marius Bocquet