BFM Business
Social

Retraites: 68% des Français estiment connaître la réforme

Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV ce mercredi 25 janvier, la majorité des personnes sondées estime connaître les grandes lignes de la réforme des retraites.

Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV ce mercredi 25 janvier, la majorité des personnes sondées estime connaître les grandes lignes de la réforme des retraites. - BFM Business

Sondage BFMTV - Le nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV ce mercredi montre qu'une majorité de Français estime connaître les grandes mesures portées par la réforme des retraites.

Les Français connaissent-ils bien la réforme des retraites? Alors que le gouvernement déclare vouloir faire de la "pédagogie" pour expliquer sa réforme, les Français estiment pourtant bien la connaître.

Selon le dernier sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, 20% des personnes interrogées assurent très bien connaître la réforme des retraites et ses modalités. 68% estiment la connaître dans les grandes lignes. Seuls 11% déclarent ne pas connaître les modalités de la réforme.

Concernant les grandes mesures portées par la réforme des retraites, l'enquête constate que les Français ont plutôt une bonne connaissance des modalités et des conséquences pour les futurs et actuels retraités. Mesure emblématique, l'augmentation à 64 ans de l'âge légal de départ est connue de 79% des personnes interrogées. À l'inverse, ils ne sont que 8% à penser que l'âge est maintenu à 62 ans, 8% à penser qu'il est augmenté à 65 ans et 5% à ne pas savoir.

Régimes spéciaux

Par ailleurs, 55% des personnes interrogées savent que la réforme prévoit de mettre fin aux régimes spéciaux (18% se trompent en déclarant l'inverse et 27% déclarent ne pas savoir). Ils sont aussi 45% à savoir que la hausse de la pension pour une carrière complète à 85% du Smic concerne les retraités actuels comme les nouveaux pensionnés (30% croient que cela ne concerne que les futurs retraités, 4% uniquement les retraités actuels et 21% ne savent pas).

Si l'on demande à quel âge pourra partir une personne ayant commencé à travailler à 20 ans, 43% voient juste en répondant qu'elle pourra partir à 62 ans avec la réforme (15% répondent 60 ans et 26% répondent 63 ans, tandis que 16% ne savent pas). La mesure la moins connue par les Français est l'allongement de 42 à 43 ans de la durée de cotisation: seuls 35% répondent correctement. Ils sont 34% à répondre 44 ans, 11% à répondre 42 ans et 20% disent ne pas savoir.

Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 24 au 25 janvier 2023.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV