BFM Business
Social

Retraites: 6 Français sur 10 souhaitent que les députés votent l'abrogation de la réforme

Un manifestant contre la réforme des retraites à Paris le 16 février 2023

Un manifestant contre la réforme des retraites à Paris le 16 février 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP

SONDAGE BFMTV. Selon une enquête menée par l'institut Elabe pour BFMTV, 71% des Français souhaitent que la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites soit débattue et mise au vote à l’Assemblée nationale. 61% des Français souhaitent aussi qu'elle soit adoptée.

L'opposition à la réforme des retraites reste élevée, malgré la promulgation de la loi il y a près de deux mois. Alors que le sujet est revenu à l'Assemblée nationale, par le biais d'une proposition de loi visant à abroger la retraite à 64 ans, BFMTV dévoile ce mercredi les résultats d'un sondage Elabe montrant que cette initiative est soutenue par une majorité de la population.

Le groupe indépendant Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires) a déposé un texte visant à abroger la loi portant la réforme des retraites. Le camp présidentiel a toutefois réussi à faire supprimer mercredi en commission l'article clé de ce texte, qu'il juge irrecevable d'un point de vue constitutionnel.

La suppression de l'article 1er de la proposition de loi a été votée de justesse (38 voix pour, 34 contre) grâce notamment aux voix du groupe Les Républicains (LR) qui se sont additionnées à celles de la majorité. Le groupe Liot peut redéposer l'amendement lors de l'examen en séance publique, mais la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pourra le rejeter au titre de l'article 40.

71% des Français veulent un vote sur le texte de Liot

Selon notre sondage Elabe, 71% des Français souhaitent malgré cela que la proposition de loi du groupe Liot soit débattue et mise au vote à l’Assemblée nationale. 6 personnes sur 10 souhaitent aussi qu'elle soit adoptée par les députés (61%, contre 38% qui ne le souhaitent pas).

Les seuls électorats pour lesquels cette opinion n'est pas majoritaire sont ceux d'Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle de 2022: 55% des électeurs du chef de l'État et 53% de ceux de la candidate LR souhaitent que la proposition de loi ne soit pas débattue.

L'opposition à la réforme toujours forte

Par ailleurs, l'opposition à la réforme des retraites faiblit assez peu. 66% des sondés se disent opposés à la réforme des retraites menée par le gouvernement (dont 40% très opposés), une baisse de trois points par rapport au sondage Elabe du 16 avril. En un mois et demi, l’opposition recule principalement chez les cadres (58%, -10) et dans une moindre mesure chez les retraités (48%, -4).

66% des Français se disent opposés à la réforme des retraites
66% des Français se disent opposés à la réforme des retraites © Elabe/BFMTV

Et cette opposition se manifeste par une mobilisation toujours forte. Interrogées sur leur état d'esprit à propos de cette réforme, 59% des personnes se reconnaissent dans l'affirmation "le combat continue", une baisse de 4 points par rapport à mi-avril, et 41% jugent qu'"il faut tourner la page".

58% des Français approuvent la mobilisation contre la réforme des retraites
58% des Français approuvent la mobilisation contre la réforme des retraites © Elabe/BFMTV

L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin pour demander le retrait de la réforme. Ce mouvement continue de recevoir l'approbation d'une majorité de la population. Dans le détail, 38% des personnes sondées par Elabe disent soutenir cette mobilisation, 20% avoir de la sympathie à son égard, 13% y sont opposés et 14% y sont hostile. 15% des sondés s'y disent indifférents.

Échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 30 au 31 mai 2023. La quasi-totalité du terrain d’enquête a été réalisé avant l’annonce du vote des députés en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale contre la proposition du groupe LIOT.

BFMTV