BFMTV
Élysée
Alerte info

Réforme des retraites: la loi sera promulguée par Emmanuel Macron sous 48 heures

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel du texte du gouvernement, notamment le report de l'âge de départ à 64 ans.

La réforme des retraites sera promulguée par Emmanuel Macron dans les prochaines 48 heures après la validation des principales mesures de celle-ci par le Conseil constitutionnel, a appris BFMTV auprès de l'entourage du président de la République.

Le Conseil Constitutionnel a validé le recul de l'âge de départ à 64 ans tout en rejettant 6 dispositions prévues dont l'index senior et l'expérimentation du CDI senior qui sont expurgés du texte. Les Sages ont aussi jugé irrecevable la première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) déposée par les parlementaires de gauche pour contester la réforme.

Il invite les partenaires sociaux à une rencontre mardi

Le président de la République avait renouvelé plus tôt ce vendredi son invitation aux organisations syndicales et patronales à l'Élysée mardi prochain, et ce "quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel".

"Ce sera nécessairement le début d’un cycle que le Président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l’Élysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue", dit-on dans l'entourage du chef de l'État.

Benjamin Duhamel et Hugues Garnier