BFM Business
Social

Réforme des retraites: plus de 3 millions d'euros ont été récoltés sur une caisse de grève intersyndicale

Une caisse de grève animée des militants Info'Com-CGT et Sud Postes a franchi ce mardi soir le pallier des trois millions d'euros récoltés en ligne pour soutenir les grévistes contre la réforme des retraites.

La solidarité ne faiblit pas, et se chiffre désormais à plus de trois millions d'euros. Le montant collecté pour la campagne 2023 "Réforme des retraites" sur la principale cagnotte lancée pour soutenir les grévistes animée depuis le début du mouvement social a atteint ce mardi soir, peu avant minuit, 3.013.245,04€, a constaté BFMTV,

Signe que la solidarité est particulièrement importante cette année: cette somme (qui continue de grimper) représente plus de 40% des dons versés à cette caisse de solidarité depuis son ouverture en 2016.

Lancée lors du mouvement social contre la loi Travail, cette caisse de grève est animée par des militants syndicaux d'Info'Com-CGT et de Sud Postes 92. Selon les données publiées sur le site, 74.520 donateurs ont fait 91.000 dons en sept ans, pour une contribution moyenne de 77€ par personne.

"Les dons ont explosé depuis le 49.3"

Tout syndicat peut contacter l'association pour faire une demande d'aide lors d'un mouvement social. Dans une entreprise où aucun syndicat n'est présent, "le salarié peut faire une demande individuelle".

Une condition est requise: "avoir cumulé au minimum de deux jours de grève consécutifs contre un projet de loi, un projet d’accord national interprofessionnel, un accord de branche, d’entreprise ou une décision patronale unilatérale."

Interrogé la semaine dernière par Le Parisien, le coordinateur de cette caisse de solidarité expliquait avoir déjà reçu plus de 25.300 contributions depuis le début du mouvement, soit 300 par jour en moyenne.

"Les dons ont explosé depuis le 49.3, indiquait Romain Altmann de la CGT Info'Com dans le quotidien. Et plus le gouvernement parle, plus ça monte. Depuis 3 ou 4 jours, on est à 150.000 euros par jour."

"C'est ma façon de participer"

Il ne s'agit pas de l'unique caisse de grève mise en place depuis le début du mouvement. Certains syndicats ont leur propre caisse de grève tandis que d'autres sont montées au niveau des entreprises.

De nombreux Français, fermement opposés à la réforme des retraites, préfèrent contribuer financièrement à ces caisses de solidarité plutôt que de se mettre en grève ou de descendre dans la rue.

"C'est ma façon de participer. Je veux être cohérente avec mes idées, ne pas être hypocrite", expliquait ainsi à BFMTV.com Clara, employée dans un petit magazine santé. Depuis le début du mouvement, elle a versé près de 600 euros à différentes caisses.

Ariel Guez