BFM Business
Social

Noël: la CGT-Cheminots écarte à son tour l'option d'une grève

Après une réunion des quatre organisations syndicales, la CGT-Cheminots a rejoint la position de l'UNSA et la CFDT opposées à une grève à l'occasion des vacances de Noël.

Sud-Rail semble de plus en plus isolé parmi les organisations syndicales de cheminots. Le troisième syndicat de la SNCF -qui regroupe 18% du personnel- est désormais le seul ouvert à des actions pouvant déboucher sur des grèves importantes pendant les vacances de Noël en opposition à l'accord de la direction concernant les augmentations de salaires pour 2024. Sud-Rail doit consulter ses adhérents mercredi afin de faire le point sur les fêtes de fin d'année et déterminer la mise en place d'opérations de blocage ou non.

À l’issue d'une visioconférence entre les quatre syndicats de cheminots ce mardi, la CGT souhaite prendre du temps pour s'organiser collectivement dans le but d'obtenir une renégociation de l'accord proposé par la direction. Cependant, l'organisation écarte la possibilité d'une grève tout comme l'UNSA et la CFDT qui ont quant à eux d'ores et déjà signé l'accord. Selon la CGT, l'intersyndicale s'est en revanche mise d'accord pour faire pression sur la direction afin de rouvrir des négociations en début d'année sur la question des salaires.

Grève : y aura-t-il des trains à Noël ? – 15/11
Grève : y aura-t-il des trains à Noël ? – 15/11
18:18

Un risque de perturbations réduit mais pas inexistant

Dans cet accord, la SNCF propose une augmentation générale des salaires fixes de 1,8% ainsi qu'une revalorisation des indemnités d'utilisation à la réserve (+25 euros par mois) et les indemnités de nuit (+4%) et de dimanche et fêtes (+4%) pour tous les salariés concernés. L'entreprise s'est également engagée en faveur d'une hausse des bas salaires afin qu'aucun ne soit inférieur à 1,1 SMIC. Enfin, les quelque 140.000 cheminots du groupe bénéficieront d'une prime de partage de la valeur de 400 euros.

D'après nos informations, l'ensemble des mesures de cet accord sera appliqué par la SNCF même s'il n'est pas signé par toutes les organisations syndicales. Néanmoins, des perturbations peuvent survenir via des salariés qui poseraient des congés en période de pointe en signe de contestation. Des actions peuvent aussi être menées en dehors du périmètre des syndicats, comme ce fut le cas lors de la mobilisation des contrôleurs en décembre dernier.

Timothée Talbi avec Gaëtane Meslin