BFM Business
Social

Grève du 10 novembre: à quelles perturbations s'attendre?

La CGT appelle ce jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale. Des perturbations sont à attendre dans certains secteurs, notamment les transports.

La CGT relance la mobilisation. La confédération syndicale appelle de nouveau à faire grève pour les salaires et les retraites ce jeudi 10 novembre, se greffant sur une journée de mobilisation prévue de longue date à la RATP.

Transports, santé, éducation… L’appel à la mobilisation lancé par l’organisation dirigée par Philippe Martinez se veut interprofessionnel et national. Contrairement à la précédente journée de grève qui avait été peu suivie le 27 octobre, la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, s’attend cette fois à "150 à 200 points de manifestation", soit une mobilisation équivalente à celle du 18 octobre, au plus fort de la grève des raffineries.

Pour autant, la CGT paraît isolée. Car si FO, Solidaires et la FSU s’étaient joints à l’appel à manifester le 18, la centrale de Montreuil est cette fois-ci le seul syndicat de salariés à appeler à participer à cette journée, la FSU et Solidaires appelant seulement localement à rejoindre les cortèges.

Trafic "très fortement perturbé" à la RATP

Seul l’appel à la grève à la RATP semble à ce stade témoigner d'une union syndicale (CGT, FO, Unsa, La Base et Solidaires) avec un objectif "zéro métro, zéro RER" ce jeudi. De quoi s’attendre à un trafic "très fortement perturbé" dans le métro et les lignes A et B du RER, a d’ores et déjà prévenu la régie des transports parisiens.

Le service sera également perturbé sur le réseau d’autobus et de tramway. Une première estimation du plan de transport avec la fréquence des RER et le nombre de lignes de métro fermées ou fonctionnant seulement aux heures de pointe doit être publiée ce mardi en fin d’après-midi.

A la SNCF en revanche, la mobilisation s’annonce plus limitée. Aucun autre syndicat n'a souhaité suivre le mouvement de la CGT, après une mobilisation déjà mitigée le 18 octobre.

"La CGT a proposé à l’UNSA, SUD-Rail et CFDT d’agir unitairement le 10 novembre prochain. Nous regrettons que celles-ci n’aient pas donné de suite favorable à cette proposition. Elles font le choix de renvoyer l’action unitaire à plus tard…", avait indiqué la CGT Cheminots dans un communiqué le 28 octobre.

Des perturbations dans les transports sont toutefois à prévoir plus localement, comme à Rouen ou encore Montpellier où la CGT TaM, l’UCGT CGT TaM et FO appellent à la grève.

Quelle mobilisation à l'école?

Dans les autres secteurs, le service pourrait aussi être perturbé à l’école notamment dans le périscolaire, dans plusieurs villes. Sur son site internet, la Ville du Havre annonce par exemple que "les accueils périscolaires (matin et soir) et/ou cantines de certaines écoles du Havre ne seront pas assurés" le 10 novembre.

La mobilisation pourrait également affecter le fonctionnement de certains établissements de santé alors que la Fédération de la Santé et de l’Action sociale de la CGT a elle aussi déposé un préavis de grève dans "les établissements sanitaires et sociaux, médico-sociaux de la fonction publique hospitalière, l’Etablissement français du Sang et les Espic (établissement de santé privé d’intérêt collectif)". Même chose dans la fonction publique d’Etat où l’Union fédérale des syndicats de l’Etat de la CGT a elle aussi déposé un préavis de grève pour jeudi.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco