BFM Alsace
Alsace

Grand Est: une grève "importante" prévue en décembre sur les trains de la région

Sur le plateau de BFM Alsace, ce lundi soir, Régis Hoffmann, secrétaire général CFDT cheminots Grand Est, explique quand débutera ce mouvement.

Le trafic devrait être perturbé au mois de décembre sur le réseau de trains de la région Grand Est. Sur le plateau de BFM Alsace, ce lundi soir, Régis Hoffmann, secrétaire général CFDT cheminots Grand Est, annonce "une grève importante", pour ce dernier mois de l'année.

"En l'état actuel des choses, je vous annonce une grève importante, au mois de décembre, dans laquelle vous aurez pas ou peu de trains qui circuleront", déclare-t-il.

"Il faut que la SNCF réagisse"

Quant à savoir quand cette grève débutera, Régis Hoffmann reste vague. Pour l'heure, il avance l'hypothèse que le mouvement social commencera "sans doute avant" le 12 décembre, "date de départ symbolique du réseau express métropolitain", explique-t-il.

Le secrétaire général CFDT cheminots Grand Est appelle la SNCF à régir et demande également plus de moyens. Car s'il affirme que les cheminots sont favorables au développement de l'offre ferroviaire, il assure également que les effectifs ont "déjà du mal à assurer la "production normale".

"Les effectifs ne sont plus en adéquation avec ce qu'il est demandé de produire" poursuit-il, avant d'ajouter qu'il n'y a "simplement plus assez de conducteurs pour que les trains puissent être mis en route et donc assurer le service normalement prévu."

Solenne Bertrand